Cassolette de homard et palourdes à la Tête de Moine AOP
Imprimer
Découvrez cette cassolette de homard et palourdes à la Tête de Moine AOP. Une recette proposée par les Fromages de Suisse.
Ingrédients
- Pour la cassolette :
- 1/2 Tête de Moine AOP
- 3 queues de homard cuites (500 g chaque)
- 1 kg de palourdes
- 20 cl de vin blanc
- 30 cl de crème liquide
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 échalotes émincées
- 1 noix de beurre
- 5 brins de ciboulette
- Sel et poivre
- Pour la garniture :
- 6 Rosettes de Tête de Moine AOP
- Des brins de ciboulette
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 30 mn
- 1 h
Préparation
- 1 Cuisson des palourdes et des queues de homard : Cuire les palourdes à la vapeur. Chauffer une grande casserole sur feu moyen avec le beurre, les échalotes et l’ail. Nettoyer les palourdes et les mettre dans la casserole. Bien les mélanger et ajouter le vin blanc. Saler et poivrer. Couvrir la casserole 4 min, jusqu’à l’ouverture des palourdes.
- 2 A l’aide d’un chinois, filtrer le jus de palourdes. Les faire bouillir dans une cocotte. Avec une Girolle®, réaliser des Rosettes de Tête de Moine AOP. Verser la crème en fouettant, puis introduire les Rosettes de Tête de Moine AOP. Assaisonner avec le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 2-3 minutes.
- 3 Ajouter les queues de homard entières sans les couper avant cuisson car elles apportent des arômes. Cuire pendant 1 minute.
- 4 Retirer les homards du feu et les couper en deux dans le sens de la longueur. Retirer la coque et la chair de la queue. Une fois la chair glissée, la couper.
- 5 Verser la sauce dans un grand saladier et ajouter les palourdes et la chair du homard. Mélanger doucement.
-
Pour finirDressage : Présenter dans des petites cocottes. Garnir avec de la ciboulette et une belle Rosette de Tête de Moine AOP.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?