Tomates et mozzarella en crumble
Cette recette de tomates et mozzarella en crumble est une variation gourmande du classique italien. Elle allie la fraîcheur des tomates et du basilic à l'onctuosité de la mozzarella, le tout rehaussé par une délicieuse croûte croustillante. Ce plat estival mêle habilement les textures : le fondant des tomates cuites, le crémeux du fromage et le croquant du crumble aux pignons.
Ingrédients
-
Tomate parfumée 6 unités
-
Mozzarella 1 boule
-
Tomate séchée 4 ou 5 unités
-
Basilic 1 bouquet
-
Sel
-
Poivre
-
Huile d'olive 3 c à s
Pour l'appareil à crumble
-
Biscotte briochée 2 unités
-
Parmesan râpé 50 g
-
Pignon 50 g
-
Huile d'olive 2 c à s
Préparation
- 1 Préparer l'appareil à crumble : Emietter finement les biscottes. Ajouter le parmesan râpé, l'huile d'olive et mélanger à la cuillère. Incorporer les pignons grillés quelques minutes dans une poêle à sec. Réserver.
- 2 Couper les tomates en tranches. Supprimer un maximum de pépins. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, saisir les tomates. Les faire revenir 5 minutes.
- 3 Dans un plat à gratin, déposer les tomates revenues, saler un peu et poivrer généreusement. Parsemer de basilic ciselé.
- 4 Couper les tomates séchées en petits morceaux et les répartir sur les tomates. Préchauffer le four sur 180°C (thermostat 6).
- 5 Couper la mozzarella en tranches fines. La disposer sur les tomates. Parsemer à nouveau de basilic ciselé. Recouvrir de l'appareil à crumble.
-
Pour finirMettre au four et laisser cuire 20 à 25 minutes. Servir immédiatement, la mozzarella ne doit pas refroidir et figer.
Avez-vous aimé cette recette ?