Tiramisu au Whisky

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Un recette originale de Tiramisu aromatisé au Whisky pour un résultat très gourmand et très doux. Le mariage entre le café et le whisky est absolument délicieux et le crémeux au mascarpone est des plus gourmand.

Laury Labussière

http://www.petitgraindesel.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 3 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Monter les blancs en neige avec une pincée de sel à l’aide d’un fouet ou au robot, en augmentant la vitesse progressivement. Lorsque le fouet commence à marquer, fouetter à vitesse moyenne et ajouter le sucre en 3 fois. Continuer à fouetter à vitesse maximale pour obtenir une meringue bien ferme.
  2. 2 Tamiser ensuite la farine sur la préparation et mélanger le tout délicatement à la maryse. Attention à ne pas casser les blancs, il faut être délicat pour cette opération !
  3. 3 Verser votre préparation dans un rectangle à pâtisserie de 40x20 cm minimum afin de pouvoir détailler vos deux cercles de 20 cm de diamètre.
  4. 4 Attention, avant de verser la pâte, déposer votre rectangle sur du papier d’aluminium et rabattre les bords pour « sécuriser » le moule et éviter que la pâte ne s’échappe du rectangle ! Enfourner 10 min à 180°.
  5. 5 Clarifier les œufs (séparez le blanc du jaune). Blanchir les jaunes et le sucre au fouet électrique (ou dans un robot) jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène et mousseux.
  6. 6 Ajouter ensuite le mascarpone et continuer de fouetter quelques instants à vitesse lente.
  7. 7 Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Incorporer ensuite les 2/3 des blancs à la crème au mascarpone en 2 fois à l’aide d’une maryse. Réservez au frais.
  8. 8 Diluer 4 grosses cuillères à café de café soluble dans 250 ml d’eau chaude et ajouter 2 cuillères à soupe de whisky puis réservez le temps que cela refroidisse avant d'imbiber vos biscuits.
  9. Pour finir
    A l’intérieur de votre cercle, déposer une couche de biscuit imbibé puis le recouvrir de la moitié de la crème au mascarpone. Renouveler l’opération une fois avec le dernier disque et le reste de crème. Vous pouvez dresser la dernière couche de crème à la poche à douille pour donner du volume au Tiramisu.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler tahiti85 - 17 octobre 2014
Excellent

Très bonne recette !pour ma part je n'ai absolument pas senti le gout du whisky ! le tiramisu est excellent

Notez cette recette