Clafoutis au roquefort aux noix et aux poireaux
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
De jolis clafoutis au roquefort et aux noix, avec une fondue de poireaux. A déguster comme on veut, chaud ou froid ou à emporter en pique-nique !
Ingrédients
- 200 g de Roquefort
- 100 g de cerneaux de noix concassés
- 3 blancs de poireaux moyens
- 1 belle échalote
- 20 g de beurre
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 25 cl de lait entier
- 25 cl de crème liquide
- 20 g de Maïzena
- Sel et poivre
- 20 g de beurre pour le moule
- 50 g de chapelure de pain de mie
Calories
/ personne- 500 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 45 mn
- 1 h 05 mn
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 180° C. Beurrez un moule de 25 cm de diamètre et parsemez le fond de chapelure de pain de mie (vous pouvez aussi utiliser des moules individuels).
- 2 Nettoyez les poireaux coupez-les en rondelles. Épluchez l'échalote et ciselez-la finement. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et ajoutez l'échalote, faites-la suer quelques instants puis ajoutez les poireaux. Salez. Faites cuire tout doucement jusqu'à ce que les poireaux deviennent fondants. Laissez tiédir.
- 3 Coupez le roquefort en dés. Réservez.
- 4 Dans un saladier, mettez les 2 oeufs entiers et les 2 jaunes, versez la crème liquide et le lait. Incorporez la Maïzena. Salez, poivrez et mélangez bien le tout. La préparation doit être lisse et bien homogène.
- 5 Disposez les dés de roquefort et les cerneaux de noix concassés dans le fond du moule à clafoutis. Ajoutez les poireaux refroidis et versez délicatement l'appareil à clafoutis sur le tout. Faites cuire au four 35 mn (comptez un peu moins si vous prenez des moules individuels). Servez chaud ou froid avec une salade.
-
Pour finirJe vous conseille d'ajouter des morceaux de poires crues ou cuites dans la salade d'accompagnement de vos clafoutis. Venez me rendre visite sur mon blog : http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2015/04/clafoutis-au-roquefort-aux-noix-et-aux.html
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?