Verrine bicolores au chocolat et clémentine

5 / 5  basé sur 8 avis
Imprimer

Profitez de cet agrume de saison pour réaliser ces petites verrines qui associent le chocolat noir à la clémentine. C'est un joli mariage de saveurs et de textures, un régal !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 300 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 8 mn
  • 23 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer la gelée de clémentine. Presser les clémentines, vous devez obtenir 30 cl de jus (environ). Le passer au tamis pour ôter la pulpe. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer dans une casserole, sur feu doux, le jus des clémentines avec le sucre vanillé.Remuer. Avant l'ébullition, ôter du feu, ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Mélanger jusqu'à ce qu'elles soient entièrement fondues. Pour un joli visuel, positionner les quatre verrines sur une boîte à œufs, en les penchant toutes dans le même sens et selon la même inclinaison. Verser la gelée de clémentine. Placer au réfrigérateur pendant au moins trois heures.
  2. 2
    Préparer la panna cotta au chocolat. Hacher le chocolat noir. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faire chauffer dans une casserole sur feu doux le lait, la crème , le sucre vanillé et le chocolat noir haché jusqu'à ce que celui-ci soit fondu et que le mélange atteigne l'ébullition. Remuer régulièrement. Retirer la casserole du feu. Ajouter les feuilles de gélatine bien égouttées. Mélanger jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue. Laisser la préparation à température ambiante en la remuant régulièrement pendant 30 minutes. Sortir les verrines du réfrigérateur, les remplir avec la panna cotta au chocolat. Replacer les verrines au réfrigérateur pendant au moins trois heures.
  3. 3 Décorer à l'envi, savourer bien frais.
  4. Pour finir
    L'alliance du chocolat noir et de la clémentine, le mariage des textures de la gelée de clémentine et de la panna cotta est succulent ! Ces petites verrines peuvent s'inviter sur une table de fête pour clôturer un repas sur une note acidulée et chocolatée ! Bonne dégustation !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler Marilou - 6 décembre 2016
Excellent

Facile à réaliser (s'y prendre la veille). La panna cotta chocolat est exquise. Cependant j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à la gelée de clémentine. La 2ème fois j'y ai rajouté des petits dés d'orangettes confites, c'était vraiment parfait. Merci pour vos recette Christelle.

Signaler angienette - 7 novembre 2015
Excellent

Je l'ai faite pour le 1ère fois à Noël dernier et elle a eu un franc succès tout le monde à adorer et depuis je la refais régulièrement au grand plaisir de toute la famille. Merci

Signaler Christelle Milesi - 16 janvier 2015
Excellent

Bonjour, Marie Antoinette,
oui sans problème vous pouvez remplacer la gélatine par de l'agar-agar. Attention l'agar-agar ne s'utilise pas de la même façon que la gélatine.
La gélatine ne se cuit pas, elle doit tremper dans de l'eau froide avant d'être ajoutée dans un liquide chaud mais pas bouillant.
l'agar-agar doit être porté à ébullition dans un liquide puis refroidi pour gélifier. Son pouvoir de gélification est supérieur à celui de la gélatine. Le dosage doit être précis. Le résultat est souvent différent. La gélatine permet d'obtenir des consistances crémeuses, alors que la texture obtenue avec l'agar-agar est plus ferme.
Pensez à adapter les proportions d'agar-agar si vous l'utilisez pour réaliser cette recette.
Merci de l' intérêt apporté à ma recette.

Signaler JO - 15 janvier 2015
Excellent

Très bon, mais attention au temps de préparation : 23 mn d'accord, mais il y a 3h00 de réfrigération de la gelée de clémentines, puis encore 3h00 après la panna cotta au chocolat.
Il vaut mieux s'y prendre la veille.

Signaler Polux - 21 décembre 2014
Excellent

Je l ai faite, mon mari qui n aime pas trop les desserts au chocolat l'a apprécié.
Pour le décor : 1 quartier de clémentine confite, menthe fraîche, morceau de caramel
j'avais fait confire des quartiers de clémentine, brin de menthe et des

Notez cette recette