Verrine bicolores au chocolat et clémentine
Profitez de cet agrume de saison pour réaliser ces petites verrines qui associent le chocolat noir à la clémentine. C'est un joli mariage de saveurs et de textures, un régal !
Ingrédients
- Pour la gelée de clémentines :
- 14 à 16 clémentines
- 25 g de sucre vanillé
- 2 feuilles de gélatine
- Pour la panna cotta au chocolat :
- 20 cl de crème liquide entière
- 10 cl de lait entier
- 2 feuilles de gélatine
- 30 g de sucre vanillé
- 80 g de chocolat noir à 70 % de cacao
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 8 mn
- 23 mn
Préparation
- 1 Préparer la gelée de clémentine. Presser les clémentines, vous devez obtenir 30 cl de jus (environ). Le passer au tamis pour ôter la pulpe. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer dans une casserole, sur feu doux, le jus des clémentines avec le sucre vanillé.Remuer. Avant l'ébullition, ôter du feu, ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Mélanger jusqu'à ce qu'elles soient entièrement fondues. Pour un joli visuel, positionner les quatre verrines sur une boîte à œufs, en les penchant toutes dans le même sens et selon la même inclinaison. Verser la gelée de clémentine. Placer au réfrigérateur pendant au moins trois heures.
-
2
Préparer la panna cotta au chocolat. Hacher le chocolat noir. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faire chauffer dans une casserole sur feu doux le lait, la crème , le sucre vanillé et le chocolat noir haché jusqu'à ce que celui-ci soit fondu et que le mélange atteigne l'ébullition. Remuer régulièrement. Retirer la casserole du feu. Ajouter les feuilles de gélatine bien égouttées. Mélanger jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue. Laisser la préparation à température ambiante en la remuant régulièrement pendant 30 minutes. Sortir les verrines du réfrigérateur, les remplir avec la panna cotta au chocolat. Replacer les verrines au réfrigérateur pendant au moins trois heures.
- 3 Décorer à l'envi, savourer bien frais.
-
Pour finirL'alliance du chocolat noir et de la clémentine, le mariage des textures de la gelée de clémentine et de la panna cotta est succulent ! Ces petites verrines peuvent s'inviter sur une table de fête pour clôturer un repas sur une note acidulée et chocolatée ! Bonne dégustation !
Avez-vous aimé cette recette ?