Biscuit à l'huile d'olive

4 / 5  basé sur 2 avis

C'est un gâteau original, très parfumé et fondant, qui ravira les amateurs d'huile d'olive.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans une casserole, faire chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il soit noisette. Laisser tiédir.
  2. 2 Laver les citrons, prélever les zestes et le jus.
  3. 3 Dans une jatte, battre au fouet électrique les oeufs, le jaune et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le miel, le beurre noisette, le jus et les zestes de citron, l'huile d'olive, tout en fouettant. Terminer par la farine mélangée à la levure et au bicarbonate.
  4. 4 Beurrer un moule à savarin ou un moule à cake (sauf s'ils sont en silicone), verser la pâte et faire cuire 35 à 40 minutes environ. Tester la cuisson, une lame de couteau doit ressortir sèche, le dessus doit être bien doré. Laisser tiédir puis démouler le gâteau. Lorsqu'il est parfaitement refroidi, badigeonner le dessus de limoncello, au pinceau (ne pas verser la liqueur directement sur le biscuit pour éviter de l'imbiber). Laisser sécher.
  5. Pour finir
    Servir le biscuit coupé en tranches que l'on fera réchauffer ou légèrement toaster, accompagné de ricotta fraîche, de brousse nature ou assaisonné d'un filet d'huile d'olive... C'est tout simplement divin !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler Natalia - 27 mars 2007
Excellent

Sucre et miel
La quantité de sucre et de miel paraît importante au premier abord. Mais je ne vous conseille pas de la diminuer car ce gâteau, avec le citron et l'huile d'olive (et la quantité de farine utilisée) est en fait très peu sucré. Pourtant je ne suis pas du tout un bec sucré, bien au contraire !

Signaler Natalia - 28 juillet 2008

Où trouver du Limoncello
On en trouve parfois au rayon épicerie italienne (du monde) des supermarchés, mais plus sûrement chez un traiteur italien. C'est assez courant, vous ne devriez pas avoir de soucis.

Signaler Aoura - 26 mars 2007
Pas mal

Bon
La recette est bonne. Tout ce que l'auteur de cette recette prépare est en général bien.

Signaler Muriel - 28 juillet 2008

Liqueur de citron
Où trouver la liqueur de citron et par quoi peut-on la remplacer ?