Saumon sur son lit de compotée pommes-fenouil

4 / 5  basé sur 16 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1 Emincer le bulbe de fenouil en fines lanières et faire blanchir quelques minutes et les égoutter. Peler les pommes et les couper en tranches. Faire tremper les raisins secs dans de l’eau chaude.
  2. 2 Dans une casserole, faire revenir le fenouil dans un filet d’huile pendant 10 minutes. Rajouter les pommes. Couvrir et laisser cuire quelques minutes sur feu fort. Les pommes font ressortir leur jus, mais pour obtenir une compotée, rajouter régulièrement un peu d’eau. Remuer de temps en temps.
  3. 3 Ecraser les graines de fenouil et de cumin ensemble. Ramener la compotée sur feu doux et assaisonner avec le mélange d’épices, sel, 5 baies et les raisins secs égouttés. Cuire jusqu’à obtenir un mélange proche d’une compote.
  4. 4 Faire cuire le saumon dans une poêle anti-adhésive côté peau pendant 2 minutes sans matière grasse sur feu fort. Rajouter la crème liquide et les échalotes sur le saumon. Baisser le feu et laisser cuire totalement.
  5. Pour finir
    Dresser le saumon sur la compotée.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis )
Signaler Annick - 15 mars 2009
Très bien

Recette délicieuse
Le mélange des saveurs est délicieux, le sucré des pommes s'associe parfaitement au goût anisé du fenouil. J'ai suivi les conseils des uns et des autres, en particulier temps de cuisson plus long pour le fenouil et la sauce crème-échalotes faite à part. Le petit filet de balsamique donne une délicatesse supplémentaire !
Ma suggestion : Je n'avais ni grains de fenouil ni cumin en grains j'ai remplacé par grains d'anis vert et cumin en poudre, parfait !

Signaler Laure -  4 mai 2007
Très bien

Original et rapide
Économique, originale, et légère, parfaite pour surprendre au quotidien ou des invités.

Ma suggestion : J'ai fait mon saumon à la vapeur et je l'ai servi avec un filet de citron pour donner un petit goût acidulé en plus.

Signaler Marie-thérèse - 16 décembre 2008
Excellent

Délicieux
Pas besoin d'être un cordon-bleu pour réussir cette recette ! Vite préparée, vraiment originale et délicieuse. Ce plat a fait l'unanimité.
Ma suggestion : Rien à redire ! La petite touche de vinaigre balsamique suggérée par l'auteur a été adoptée.

Signaler Isabelle - 10 mai 2007
Excellent

Excellent et original
Mon mari n'aime pas trop le fenouil, mais le mariage avec la pomme est très subtil et adoucit le mélange. Il a trouvé le plat très bon, un vrai régal et tout simple à faire.
Ma suggestion : Je fais très peu cuire le poisson, et prépare ma sauce à part, échalotes dans l'huile d'olive, sel, poivre, piment, puis je rajoute la crème à la fin et j'en nappe le poisson.

Signaler Jacqueline - 13 décembre 2009

Original
Très bon, tout le monde à adoré ce mélange de saveur fenouil-pomme. Recette diététique.
Ma suggestion : Je n'ai utilisé aucune matière grasse pour la compotée (un cube suffit), et le saumon a été cuit à la vapeur. La sauce à l'échalote était en option.