Napolitain maison
Imprimer
Voici un délicieux gâteau d'enfance, le " Napolitain ", simple et gourmand pour régaler petits et grands !
Ingrédients
8
Personnes
Génoises
-
Beurre 200 g
-
Sucre 200 g
-
Farine 200 g
-
Oeufs 4
-
Cacao en poudre non sucré 10 g
-
Vanille liquide 1 c à c
-
Levure chimique 1/2 sachet
Ganache au chocolat
-
Chocolat noir 150 g
-
Crème liquide entière 150 g
Glaçage
-
Sucre glace 150 g
-
Lait 5 c à s
Décor
-
Chocolat noir 30 g
-
Crème liquide entière 30 g
Préparation
- 1 Préchauffer votre four à Th 6 (180°C) Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
- 2 Dans un cul de poule, mélangez les œufs avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Bien mélanger.
- 3 Peser votre pâte. J’ai obtenu 750g de pâte. Séparer la pâte en deux : 500 g de pâte à laquelle on ajoute une cà c de vanille liquide pour obtenir la pâte à la vanille. Puis 250 g de pâte à laquelle on ajoute le cacao en poudre pour obtenir la pâte au chocolat.
- 4 Cuire la génoise à la vanille sur un tapis génoise pendant environ 15 min à Th 6 (180°C).
- 5 Préparer la ganache : Faire fondre le chocolat noir et y ajouter la crème liquide entière chaude (en plusieurs fois) avec une maryse. Laisser refroidir la ganache.
- 6 Démouler le gâteau à la vanille. Et faire cuire la génoise au chocolat (sur la moitié du tapis pour avoir un gâteau aux bonnes dimensions) pendant environ 15 min à Th 6 (180°C). Couper le gâteau à la vanille en deux et couper ensuite le gâteau au chocolat de la même taille que ceux à la vanille.
- 7 Faire le montage du gâteau. Etaler de la ganache au chocolat sur une génoise à la vanille, puis recouvrir avec le gâteau au chocolat. Rajouter de la ganache par dessus et recouvrir avec la seconde génoise à la vanille. Placer au frais environ 15 min.
- 8 Faire le glaçage. Mélanger le sucre glace avec les 5 cuillères à soupe de lait. Ajouter le lait au fur et à mesure jusqu’à ce que la texture soit ni trop liquide ni trop épaisse. Le glaçage doit s’étaler facilement sur le gâteau. Etaler le glaçage sur le gâteau et lisser avec une spatule coudée.
- 9 Pour la décoration, on fait fondre le chocolat et on rajoute la crème pour avoir une texture assez liquide. On trempe une cuillère dans ce mélange, et on vient faire de grands traits au dessus du gâteau en secouant la cuillère de gauche à droite pour obtenir un bel effet zébré.
-
Pour finirPlacer au frais environ 15 min. Couper ensuite les 4 côtés du gâteau pour faire apparaître les différentes couches du napolitain. Placer dans un plat de service et régalez vous !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?