Tiramisu façon Laurent Mariotte

DifficultéFacile
Préparation20 mn
Cuisson0 mn
Temps total12 h 20 mn

Découvrez la recette du Tiramisu façon Laurent Mariotte, un classique italien préparé avec simplicité et gourmandise. Ce dessert emblématique, à la fois crémeux et délicat, ravira vos papilles avec ses saveurs riches et réconfortantes.

Ingrédients

4 personnes
  • Boudoir

    Boudoir 24

  • Café expresso refroidi sans sucre

    Café expresso refroidi sans sucre 50 cl

  • Oeuf

    Oeuf 5

  • Mascarpone

    Mascarpone 500 g

  • Sucre semoule

    Sucre semoule 5 c à s

  • Cacao en poudre non sucré

    Cacao en poudre non sucré 30 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation des boudoirs
    Trempez rapidement les boudoirs dans le café froid, en veillant à ne pas les laisser trop s'imbiber pour éviter que le tiramisu ne devienne trop liquide. Disposez-les ensuite au fond d'un plat creux, formant une couche uniforme.
  2. 2
    Préparation de la crème au mascarpone
    Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Dans un bol, fouettez les jaunes avec 3 cuillères à soupe de sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse et pâle. Assouplissez le mascarpone en le fouettant légèrement, puis incorporez-le délicatement aux jaunes d'œufs blanchis.
  3. 3
    Montage des blancs en neige
    Battez les blancs d'œufs en neige ferme avec le reste du sucre, en veillant à ce qu'ils soient bien aérés mais pas trop rigides. Incorporez-les ensuite doucement au mélange mascarpone-jaunes d'œufs à l'aide d'une spatule, en effectuant des mouvements de bas en haut pour conserver l'air dans la préparation.
  4. 4
    Assemblage du tiramisu
    Versez la crème au mascarpone sur les boudoirs dans le plat, en lissant bien la surface avec une spatule. Couvrez le plat et placez-le au réfrigérateur pendant au moins une nuit pour permettre aux saveurs de se mélanger et à la crème de bien prendre.
  5. Finition et service
    Juste avant de servir, saupoudrez généreusement la surface du tiramisu avec du cacao en poudre, en utilisant une passoire fine pour une distribution uniforme. Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette