Gâteau soufflé aux petits suisses

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 210
Quantité 4 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 1 h 10 mn

Ce gâteau soufflé, tellement "fluffy", est aérien au possible, avec les ingrédients de votre réfrigérateur. Vous pouvez remplacer les petits suisses par du vrai yaourt grec ou deux pots de skyr. Le seul impératif, pour qu'il soit bien gonflé, est d'utiliser un moule suffisamment étroit pour que la pâte lève bien. Cette version de "gâteau nuage" est au citron jaune, mais vous pouvez le parfumer à d'autres agrumes comme du citron vert, de l'orange sanguine, de la clémentine ou, tout simplement de la vanille.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

4 personnes
  • Oeuf

    Oeuf 3 unités

  • Maïzena

    Maïzena 45 g

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 60 g

  • Petits suisses (5) ou 2 skyr 280 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 c à c

  • Beurre (pour le moule)

    Beurre (pour le moule) 10 g

  • Farine (moule)

    Farine (moule) 1 c à s

  • Papier cuisson 30 cm

  • Moule 15 cm de diamètre

    Moule 15 cm de diamètre 1 unité

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Le moule
    Beurrez et farinez le moule. Coupez le papier cuisson en deux bandes de 15 cm et chemisez-en le bord interne du moule.
  2. 2
    L'appareil
    Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Fouettez ensemble les jaunes d’œufs avec un tiers du sucre, les petits suisses, la Maïzena, la levure, le zeste du citron entier et la moitié du jus de citron, jusqu'à obtention d'un mélange onctueux. Montez les blancs en neige avec 1 goutte de jus de citron et, quand ils commencent à mousser, en versant progressivement le reste de sucre. Ajoutez-les très délicatement à la pâte, en trois fois.
  3. 3
    Cuisson
    Portez une casserole d'eau à ébullition. Préchauffez le four à 160° (th. 5,5). Versez la pâte dans le moule chemisé en le tapotant contre le plan de travail pour écraser les éventuelles bulles d'air. Placez le moule dans un autre moule plus grand et versez l'eau bouillante entre les deux pour faire un bain-marie. Enfournez le tout 50 minutes.
  4. Remarques
    Surveillez la cuisson : si le gâteau lève beaucoup, le dessus peut trop colorer. Placez alors dessus, sans appuyer, une feuille de papier d'aluminium ou de papier cuisson. Laissez refroidir dans le four éteint avant de le démouler et de le réfrigérer. Le gâteau va retomber en refroidissant (comme tout soufflé). Pas de panique, mais c'est pour conserver une certaine épaisseur et un gâteau bien moelleux que le moule ne devrait pas dépasser 15 à 18 cm de diamètre.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette