Pudding aux poires
Imprimer
Cette recette américaine traditionnelle s'appelle un pudding nid d'oiseau, retranscrite par Alice Toklas, mais je la rebaptiserais volontiers, à la française, clafoutis. Pour changer des pommes, les poires ont donné un résultat succulent. Dégustez tiède ou refroidi, à température ambiante.
Ingrédients
6
personnes
-
Poire Conférence 6 unités
-
Ouef 3 unités
-
Farine 125 g
-
Crème fraîche 20 cl
-
Lait 25 cl
-
Levure chimique 1/2 sachet
-
Beurre + pour le plat en porcelaine à feu de 24-25 cm de diam. 40 g
Préparation
-
1
PréparatifsBeurrez largement un plat en porcelaine à feu. Épluchez 6 poires Conférence, retirez les cœurs, coupez-les en 8 et installez les tranches en rond, dans le moule, sur deux ou trois étages. Saupoudrez-les avec 2 cs de sucre (cassonade).
-
2
L'appareilSéparez les jaunes des blancs d’œufs et mélangez les jaunes à 20 cl de crème (la recette demande de la crème aigre), puis à 125 g de farine et un demi-sachet de levure, puis à 25 cl de lait. Montez les blancs d'œufs en neige et incorporez-les à la préparation en soulevant la masse. Préchauffez le four à 180° (th. 6).
-
3
Première cuissonVersez la pâte sur les poires et enfournez 50 min. À mi-cuisson, recouvrez de papier cuisson ou d'aluminium si le dessus du pudding fonce trop. Faites fondre 40 g de beurre.
-
FinitionsSortez le plat du four et recouvrez le dessus du beurre fondu avec un pinceau et saupoudrez de 2 cs de sucre. Réenfournez une dizaine de minutes pour laisser caraméliser un peu le dessus. Servez tiède ou refroidi, mais à température ambiante. S'il vous reste du pudding, gardez-le au réfrigérateur et sortez-le suffisamment à l'avance pour qu'il ne soit pas trop froid.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?