Tarte soufflée à la vanille sur compotée d'ananas

Ce dessert est un véritable voyage dans les îles : la délicatesse de la vanille, des fruits et du rhum, va vous transporter dans un tourbillon de saveurs !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 5 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Le jus de raisin : dans un bol, faites macérer les raisins blonds dans le jus de l’orange avec le rhum. Couvrez de film alimentaire et réservez au moins pendant 4 heures. Le mieux est de le faire la veille. Mettez ensuite le tout dans un blender et mixez jusqu’à l’obtention d’un coulis. Réservez.
  2. 2 La pâte : mélangez au robot le sucre, la farine, le beurre, le lait et l’œuf. Vous devez obtenir une pâte homogène. Réservez-la au frais pendant 1 heure. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Etalez la pâte très fine au rouleau, et foncez 6 moules à tartelettes. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et remplissez avec des plombs de cuisson (ou des légumes secs) et faites cuire au four environ 15 minutes. Laissez refroidir.
  3. 3 La compotée : épluchez l’ananas et coupez-le en petits morceaux. Réservez le plumet pour la décoration. Epluchez la mangue et coupez-la en petits morceaux également. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse, mettez-y les fruits coupés et saupoudrez-les avec la cassonade. Laissez-les caraméliser et compoter environ 10 minutes. Répartissez ensuite sur les fonds de tartelettes.
  4. 4 Le soufflé vanille : cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec la cassonade. Fendez la gousse de vanille de Tahiti en deux, grattez les graines et ajoutez-les dans la préparation. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les ensuite délicatement dans le mélange vanillé. Recouvrez chaque tartelette avec l’appareil à soufflé, et mettez à cuire au four environ 10 à 15 minutes en surveillant la cuisson. Les tartes doivent être bien soufflées et dorées. Sortez du four.
  5. Pour finir
    Dressage : dans une poêle, faites chauffer le beurre, et mettez-y à caraméliser les fressinettes coupées en rondelles avec la cassonade. Déposez dans chaque assiette une tarte soufflée à la vanille de Tahiti. Plantez dessus une feuille d’ananas et posez un morceau de la gousse de vanille grattée. Entourez avec un cordon de jus de raisin orange-rhum, quelques rondelles de bananes caramélisées, et saupoudrez d’un peu de noix de coco râpée. Servez aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette