Tchouchouka d'automne à la courge butternut
Tchoutchouka, chackchouka, tcheckchouka ou encore chouchoucka... tous ces noms évoquent le même plat issu du Maghreb avec des poivrons, des oignons et de la tomate. C'était l'un de ses plats préférés, un plat sans façon mais bien parfumé et épicé, c'est lui qui m'a donné sa recette. C'est un plat simple, peu onéreux, généreux et gourmand. C'est un plat que je revisite régulièrement : une de mes recettes la présente en tarte salée : à déguster tiède ou froide, parfaite pour les buffets ou les pique nique de l'été. Cette fois ci je vous propose une version de Tchouchouka d'automne, qui met en valeur la courge butternut, les épinards frais, un peu de poivron et de tomates. Un plat coloré à la manière d'un arbre dans la forêt.
Ingrédients
-
Poivron rouge 2 unités
-
Courge butternut 1 unité
-
Oignon 1 unité
-
Ail 1 gousse
-
épinard 1 poignée
-
Concassée de tomate 1 bocal
-
Noisette 1 poignée
-
Huile d'olive 1 c à s
-
Piment d'Espelette 1 pincée
-
Sel 1 pincée
-
Poivre 1 pincée
Préparation
-
1
Préparation des ingrédientsPréchauffez le four à 180° C. Coupez la courge butternut en 2, enlevez les graines et les filaments. Quadrillez la chair avec la pointe d'un couteau. Enfournez pour 30 minutes. Lavez les poivrons, coupez les et enlevez les graines. Coupez en petits dés. Récupérez la courge butternut, Coupez la chair en dés. Epluchez et coupez l'oignon en dés.
-
2
CuissonVersez l'huile dans une poêle, puis faites colorer les oignons et les poivrons. Ajoutez la concassée de tomates, salez et poivrez. Laissez compoter à feu doux une dizaine de minutes. Ajoutez les dés de courge butternut, les épinards frais. Creusez 4 cavités dans les légumes, et cassez un oeuf dans chacune. Saupoudrez de piment. Laissez cuire jusqu'à ce que le blanc soit coagulé, mais que le jaune reste coulant. Eparpillez quelques noisettes concassées.
-
DressageServez bien chaud, avec du pain de campagne.
Avez-vous aimé cette recette ?