Ragoût de viande, chou et riz (Sarmale lenoase)
Aujourd'hui je vous propose un ragoût de viande avec du chou et du riz. Un plat complet mijoté, facile à faire, économique, mais délicieux, équilibré et réconfortant. Comme tous les ragoûts, il peut être préparé à l'avance et réchauffé, c'est encore meilleur. C'est une spécialité moldave appelé "Sarmale lenoase", ce qui veut dire Sarmale paréseuses. Sarmale ce sont des feuilles de choux ou des feuilles de vignes roulées, farcies avec de la viande et du riz - un plat de fête emblématique de la gastronomie moldave. Vous pouvez retrouver les recettes sur mon blog. La recette d'aujourd'hui est une version déstructurée de l'original qui est bien plus rapide a réaliser. On retrouve les mêmes ingrédients, mais la présentation est simple et rustique, ce qui rend accessible ce plat au quotidien.
Ingrédients
-
Huile de tournesol 100 g
-
Viande (sauté de porc pour moi) 600 g
-
Oignon 2 unités
-
Concentré de tomates 100 g
-
Chou (vert pour moi) 500 g
-
Riz 400 g
-
Sel (ou selon le goût) 1,5 c à c
-
Poivre (ou selon le goût) 0.5 c à c
-
Laurier 2 feuilles
-
Eau 900 g
Préparation
-
1
Préparer tous les ingrédientsCouper la viande en petits morceaux. Éplucher et hacher les oignons. Émincer finement le chou.
-
2
CuissonFaire chauffer une grande poêle (ou une cocotte) avec l'huile. Ajouter les morceaux de viande et les faire saisir de tous les côtés pendant environ 10 minutes. Ajouter les oignons et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes à feu moyen, en mélangeant de temps en temps. Ajouter le concentré de tomates, mélanger et cuire encore 3 minutes. Ajouter le chou, mélanger et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Mélanger de temps en temps. Laver le riz et l'ajouter dans la poêle. Ajouter le sel, le poivre, les feuilles de laurier et l'eau. Couvrir et laisser cuire, toujours à feu moyen, pendant 20 minutes.
-
ReposMélanger, éteindre le feu, couvrir et laisser tel quel, à couvert, pendant 30 minutes, avant de servir.
Avez-vous aimé cette recette ?