Omelette au chou-fleur ou au brocoli
Cette recette d'omelette au chou-fleur ou au brocoli est extraite du livre "Cuisine familiale d'Iran" de Freydoun & Rochane Garajedagui, paru aux éditions Solar. Cette recette peut se faire aussi bien avec du chou-fleur qu'avec du brocoli. Les ingrédients principaux sont l'oeuf et l'oignon, auxquels on ajoute souvent ail et curcuma pour renforcer le goût. La préparation traditionnelle se fait dans une poêle antiadhésive en cuisant les deux faces tour à tour dans de l'huile. Mais on peut également cuire cette omelette au four dans un moule, comme pour tous les koukous, ce qui permet une meilleure présentation et des " gâteaux " de dimensions et de formes variées : ronds, rectangulaires, ou encore " mini-gâteaux " individuels, pour une présentation plus esthétique.
Ingrédients
-
Chou-feur (ou brocoli) 600 g
-
Persil avec les tiges 50 g
-
Oignon 1
-
Ail 2 gousses
-
Curcuma 1 c à c
-
Oeuf 4
-
Farine 1 c à s
-
Huile 1 filet
-
Sel un peus
-
Poivre un peus
-
Radis (facultatif pour la déco) 1
-
Tomate cerise (facultatif pour la déco) Quelques
-
Menthe ou basilic (facultatif pour la déco) Quelques feuilles
Préparation
- 1 Couper grossièrement le chou-fleur (ou le brocoli) et le cuire dans une grande casserole d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Égoutter et laisser refroidir une dizaine de minutes.
- 2 Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Laver, sécher et ciseler le persil. Peler et ciseler finement l’oignon et les gousses d’ail.
- 3 Dans une poêle, faire revenir l’oignon avec de l’huile, puis ajouter le curcuma. Remuer sur feu moyen-vif pendant 1 à 2 minutes supplémentaires.
- 4 Ajouter le chou-fleur et le persil, les oeufs battus, la farine, 2 cuillerées à soupe d’huile, l’ail, du sel et du poivre. Mixer le tout (par exemple avec un mixeur plongeant). Goûter et ajuster l’assaisonnement.
- 5 Au pinceau, bien huiler un moule au choix avec 2 cuillerées à soupe d’huile. Verser la préparation et enfourner pour 45 minutes.
- 6 Démouler le koukou en le retournant sur une assiette, du côté de son choix (plat ou bombé). On peut décorer la surface du koukou avec des radis, des tomates cerises coupées en deux, des feuilles de menthe ou de basilic.
-
Pour finir"Cuisine familiale d'Iran" de Freydoun & Rochane Garajedagui, paru aux éditions Solar le 10/10/2024. 192 pages. Prix : 34,95€.
Avez-vous aimé cette recette ?