Bavarois de foie gras aux épices douces

4 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Une entrée festive qui peut être servie en amuse-bouche, sur toast ou en mini-verrine à l'apéritif.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 0 mn
  • 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Confection du bavarois : couper le foie gras en morceaux, le laisser macérer environ 30 minutes dans un fond de Maury et les épices. Mixer ensuite le foie avec la crème fraîche pour obtenir une mousse onctueuse. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
  2. 2 Préparer la chantilly au foie gras : tiédir le bouillon de volaille et y pocher quelques instants le foie gras. Hors du feu, ajouter la crème fraîche et rectifier l'assaisonnement. Mettre au froid (congélateur) pendant 30 minutes puis monter au batteur en chantilly.
  3. 3 Confectionner la gelée au Maury. Tiédir le vin et y ajouter 2 feuilles de gélatine préalablement trempées et pressées.
  4. 4 Dans un verre, mettre un peu de compotée de figues, pocher le baravois, ajouter environ 1 cuillère à soupe de gelée Maury en huile et mettre au froid pour que la gelée reprenne corps.
  5. 5 Couper environ 200 g de foie gras mi-cuit en dés, les disposer sur la gelée de Maury.
  6. Pour finir
    Couvrir d'une quenelle de chantilly de foie gras, parsemer d'un peu d'épices. Servir avec un petit verre de Maury et un bon pain de campagne.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis)
Signaler jean-louis72 - 13 février 2012
Excellent

Jean-Louis
Excellent mais faire des petites verrines.
Ma suggestion : Pour aller plus vite et diminuer le coût, on peut remplacer le foie gras entier mi-cuit et frais du bavarois et de la chantilly par du bloc de foie gras, à condition qu'il ne soit pas trop parfumé par de l'armagnac. Ne pas oublier qu'il faut en plus 200g de foie mi-cuit (pour 15 personnes).

Signaler Pierre - 31 décembre 2009
Pas mal

Galère
Oui, galère, car ce n'est pas 10 minutes de préparation que j'ai passées, mais près de 2 heures ! La chantilly au foie gras a fait des morceaux (je n'avais pas lu les commentaires complémentaires de B Dauphin), je l'ai ensuite passée au mixer puis au batteur, et j'ai obtenu... du beurre... Super. 2 feuilles de gélatine pour 100 cc de Maury ne m'ont pas donné de gelée bien prise, et mon bavarois a surnagé... Au total, indications imprécises et longueur de la recette bien supérieure à celle indiquée. Je suis donc déçu. La dégustation est malgré tout bonne.

Signaler Amelie - 27 octobre 2008
Très bien

Pocher ?
Pocher le bavarois ? Ne veut-on pas plutôt dire déposer grâce à une poche à douille ? Merci pour vos précisions.

Signaler Marcelle - 16 octobre 2009
Excellent

Un peu délicat à faire
Assez minutieux à faire mais vraiment délicieux. J'ai eu du mal à trouver du vieux maury.

Signaler Martin - 5 octobre 2011

Conseil
Pocher c'est cuire dans un liquide a température de a peut près 70 degré voilà

Notez cette recette