Rainbow pancakes à la pomme et sirop d'érable

0 / 5  basé sur 1 avis

Création personnelle, voici une manière originale, ludique et colorée de fêter la Chandeleur. Point de crêpe garnie mais une tour de pancake moelleuse piquée de dés de pomme au sirop d'érable. Epatant !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 40 mn
  • 15 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1
    Préparez la pâte à pancake. Dans un saladier, mettez la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Dans un bol, mélangez l'oeuf battu, le lait, l'extrait de vanille et l'huile. Versez ce mélange liquide dans le saladier de mélange sec. A l'aide d'un fouet, battez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Divisez cette pâte en 3 parts égales. Teintez une ces parts avec le colorant vert, une autre avec le colorant rouge et laissez la dernière part nature. Réservez le temps de préparer les pommes.
  2. 2 Découpez le 1/4 de pomme en petits dés. Faites fondre le beurre salé dans une poêle. Ajoutez le sirop d'érable. Faites caraméliser sur feu fort durant 2 à 3 minutes. Jetez les dés de pommes. Faites revenir 1 minute, puis coupez le feu. Laissez refroidir.
  3. Pour finir
    Pour réaliser les pancakes arc-en-ciel, vous pouvez utiliser des cercles à nonnettes de 7 cm de diamètre ou des ramequins allant au four, beurrés, avec de hauts rebords. Allumez le gril du four à 180°C (thermostat 6). Déposez les cercles à nonnettes beurrés sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Déposez dans le fond de chaque nonnette 2 cuillères à soupe de pâte rouge. Glissez la plaque dans la partie haute du four afin que la pâte cuise sous le gril. Laissez cuire 5 minutes. Sortez la plaque. Disposez quelques dés de pomme au sirop d'érable (environ 1/3 de cuillère à café) sur cette première couche, puis recouvrez de 2 cuillères à soupe de pâte nature. Remettez au gril 5 minutes. Sortez, parsemez des dés de pomme, recouvrez de 2 cuillères à soupe de pâte verte, puis passez au gril 5 minutes. Recommencez l'opération afin d'obtenir 6 couches de pâtes (2 rouges, 2 natures et 2 vertes). Sortez du four et laissez refroidir. Démoulez et dressez en faisant couler un filet de sirop d'érable sur chaque pancake et parsemez de noix concassées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Sylvie - 27 octobre 2009

De belles couleurs !
Je n'ai pas encore goûté votre recette, mais je compte bien la faire pour le plaisir des yeux de mes enfants ! De plus, je raffole du sirop d'érable.