Poke cake au chocolat
Imprimer
Dans quelques jours, c'est la Saint-Valentin et, pour l'occasion, je vous propose un dessert hyper gourmand et délicieux, un poke cake au chocolat. C'est un gâteau au chocolat, arrosé d'une sauce au chocolat et surplombé d'une chantilly mascarpone chocolatée. Humide, crémeux, très chocolaté, avec plusieurs couches de chocolat et de textures différentes - ce gâteau est un bonheur pour les amateurs de chocolat. Je vous le recommande vivement, pas que pour la Saint-Valentin d'ailleurs.
Ingrédients
9
personnes
Gâteau
-
Oeuf 2
-
Sucre 100 g
-
Sel 1 pincée
-
Lait 200 g
-
Huile de tournesol 100 g
-
Farine 180 g
-
Levure chimique 1 c à c
-
cacao noir non sucré 60 g
Sauce au chocolat
-
Lait 150 g
-
chocolat noir 100 g
-
Lait concentré sucré 150 g
Crème chantilly mascarpone au cacao
-
crème liquide entière froide, à au moins 30% de MG 200 g
-
Sucre glace 80 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
cacao noir non sucré 10 g
-
Mascarpone 250 g
-
Chantifix (stabilisateur de chantilly) 1 sachet
En plus
-
chocolat râpé ou en copeaux (optionnel)
Préparation
- 1 Préparer le gâteau. Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique. Chemiser un moule carré de 20-21 cm avec du papier sulfurisé.
- 2 Dans un bol, mélanger les œufs avec le sucre et le sel avec un fouet à main. Ajouter le lait et mélanger encore pour incorporer. Puis faire de même avec l'huile.
- 3 Séparément, mélanger la farine, la levure chimique et le cacao. Ajouter en 3 fois à la première préparation, en mélangeant jusqu'à homogénéité après chaque ajout. On doit obtenir un mélange lisse et homogène. Pour plus de facilité, vous pouvez tamiser le mélange. Verser la pâte dans le moule et lisser surface, en dégageant un peu le milieu pour que le gâteau ne fasse pas une grande bosse lors de la cuisson.
- 4 Enfourner et cuire pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce que la brochette en bois ressorte sèche. Laisser tiédir, puis démouler. Remettre le gâteau dans le moule et faire des trous tous les 2.5-3 cm avec le bout d'une spatule.
- 5 Préparer la sauce au chocolat. Porter le lait à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat coupé en morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'il fonde complètement pour obtenir une préparation onctueuse et homogène. Ajouter le lait concentré et mélanger pour l'incorporer.
- 6 Arroser de suite généreusement le gâteau avec la sauce à l'aide d'une cuillère. Essayer de bien remplir tous les trous. Laisser le gâteau refroidir à température ambiante, puis le placer pendant 2 heures au frais.
- 7 Préparer la crème. Dans un bol, monter en chantilly pas trop ferme la crème liquide froide avec le sucre glace et le sucre vanillé. Ajouter le cacao et mixer un peu pour l'incorporer.
- 8 Puis racler les bords, ajouter le mascarpone et mixer encore un peu pour l'incorporer et foisonner la crème. Ne pas mixer trop longtemps, pour que la crème ne tranche pas. Racler à nouveau les bords et ajouter le chantifix. Mixer à nouveau pendant environ 30 secondes pour l'incorporer.
- 9 Sortir le gâteau du frigo et pocher par-dessus la chantilly. J'ai utilisé une douille cannelée de 17 mm. Saupoudrer de chocolat râpé.
-
Pour finirConserver au frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?