Gâteau de Pâques au chocolat, rhum, café et chantilly mascarpone
Découvrez cette recette de gâteau idéal pour Pâques, à base de chocolat, rhum, café et chantilly mascarpone. Parfumé et plus facile à faire qu'il n'y paraît, ce gâteau ravira les gourmands !
Ingrédients
Pour le biscuit du gâteau de Pâques
-
Chocolat 300 g
-
beurre 70 g
-
Oeuf 6
-
sucre en poudre 150 g
-
Farine 100 g
-
rhum 2 c à s
-
Levure chimique 1 c à s
crème au café
-
beurre mou 200 g
-
Sucre 100 g
-
Oeuf 2
-
Extrait de café 1 c à s
mascage et la déco
-
Crème fleurette 100 ml
-
Mascarpone 100 g
-
Sucre glace 30 g
-
amandes hachées
-
petits oeufs en chocolat
Préparation
- 1 La veille, faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Laissez tiédir. Dans un saladier travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre, ajoutez à ce mélange la farine, la levure, le chocolat et le beurre fondu ainsi que le rhum. Incorporez les blancs montés en neige avec précaution en soulevant bien la masse pour ne pas casser les blancs.
- 2 Beurrez 2 moules de 20 cm de diamètre. Chemisez le fond avec un disque de papier sulfurisé, répartissez la pâte dans ces deux moules et faites cuire au four à 170°C. Démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille.
- 3 Pour la crème au café : dans une petite casserole travaillez, sur feu doux, les 2 oeufs entiers avec le sucre. Quand celui-ci est fondu, retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Travaillez le beurre pour le rendre crémeux puis versez le mélange oeufs-sucre et l'extrait de café en battant bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Coupez chaque biscuit en deux disques égaux. Superposez tous ces disques en intercalant entre chacun une couche de crème au café (je n'ai pris que 3 disques, je trouvais que cela faisait trop gros). Mettre au réfrigérateur pour la nuit.
- 4 Le jour même, sortez à l'avance le mascarpone pour qu'il ne soit pas trop dur. Par ailleurs placez un saladier au freezer ainsi que les fouets du batteur. Ensuite versez la crème fleurette dans le saladier et battez-la en chantilly, ajoutez le sucre glace, le mascarpone et l'extrait de café. Battez jusqu'à ce que le tout soit homogène. Masquer de dessus et les bords du gâteau. Lissez à la spatule. Terminez la décoration avec des petits oeufs et des amandes hachées. Laissez au frais jusqu'au moment de servir, le chantilly au mascarpone va se "solidifier" au froid.
-
Pour finirVous pouvez changer le parfum de la crème au beurre, la parfumer avec un alcool ou la remplacer par une compotée de fruits rouges. Dans ce cas n'ajoutez rien à la chantilly au mascarpone.
Avez-vous aimé cette recette ?