Feuilletés au fromage frais avec de la pâte filo maison
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose des feuilletés au fromage frais préparés avec de la pâte filo maison. Une spécialité moldave, appelée "Placinte impaturite", qui peut être préparée avec n'importe quelle garniture salée ou sucrée. La pâte est végétalienne, préparée avec seulement trois ingrédients : de l'eau, du sel et de la farine. Pour bien la réussir, je vous conseille d'utiliser de la farine blanche de blé de qualité. J'ai utilisé de la farine avec 11% de protéines qui apporte de la souplesse et de l'élasticité à la pâte. Si vous n'avez pas envie de faire la pâte par vous-même, vous pouvez utiliser de la pâte filo du commerce à la place. C'est super bon !
Ingrédients
8
Pièces
Pâte :
-
Eau 250 g
-
Sel 1/2 c à c
-
Farine blanche (à 11% de protéines pour moi) 400 g
Garniture :
-
Faisselle bien égouttée, poids net 350 g
-
Feta 200 g
-
Oeuf 1 unité
En plus :
-
Huile de tournesol 120 g
-
Jaune d’œuf 1 unité
Préparation
-
1
Préparer la pâteDans un grand saladier verser l'eau. Ajouter le sel et mélanger bien jusqu'à sa dissolution. Ajouter la farine petit à petit et commencer à pétrir pour obtenir une pâte souple, lisse et qui ne colle pas aux doigts. Couvrir et laisser reposer pendant 15 minutes, le temps de préparer la garniture.
-
2
Préparer la garnitureDans un grand bol, mélanger la faisselle bien égouttée au préalable avec la feta émiettée. Ajouter l’œuf et mélanger encore jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
-
3
Détailler la pâteCouper la pâte en 8 parts égales et faire des boules. Couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes.
-
4
FaçonnageBien huiler une grande assiette plate. Étaler un morceau de pâte sur un plan de travail légèrement fariné pour obtenir un rond d'environ 20 cm. Déposer sur l'assiette huilée et badigeonner généreusement la surface d'huile. Faire de même pour tous les morceaux de pâtes, en les superposant. Il faut qu'à chaque fois le disque de pâte étalé soit bien huilé des deux côtés.
-
5
Préparer les feuilletésAvant de commencer à préparer les feuilletés, retourner tous les disques de pâte pour commencer avec celui qui avait été étalé en premier. Puis huiler légèrement le plan de travail et y déposer un rond de pâte. Étirer délicatement la pâte de chaque côté, en la soulevant un peu. Il faut obtenir un grand rectangle de pâte transparent comme la pâte filo. J'ai obtenu des rectangles d'environ 70x50 cm. Ce n'est pas grave si la pâte se déchire par endroits, mais il ne faut pas non plus qu'elle ressemble à une passoire :-). A l'aide d'un pinceau, arroser toute la surface avec un peu d'huile et la plier en 3, comme une enveloppe, sur la partie la plus grande. Puis la plier encore en 2. Il faut obtenir une longue bande de pâte d'environ 8-10 cm de largeur. Ajouter à la base une bonne cuillère à soupe de garniture et plier la pâte en triangle, en allant jusqu'au bout de la bande, comme pour un samoussa. Déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Faire de même avec les autres morceaux de pâte.
-
6
Préchauffer le fourPréchauffer le four à 200°C, chaleur statique.
-
7
Dorer les feuilletésBadigeonner les feuilletés avec du jaune d’œuf.
-
8
CuissonEnfourner et cuire pendant environ 30-35 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
-
ServiceLaisser tiédir pendant 10 minutes, avant de les servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?