Boureks à la viande hachée

4 / 5  basé sur 27 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 45 mn

Les boureks, célèbre entrée algérienne préparée tout particulièrement lors de la période du ramadan, sont des cigares frits à base de feuille de brick farcis. Les farces peuvent être multiples, composées de viande (bœuf ou poulet) de pommes de terre, de crevettes, de fruits de mer... À vous de composer avec ce que vous aimez. Ici, c'est une version à base de viande hachée cuite au four (pour plus de légèreté) que je vous présente.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Émincez finement l’oignon et faites-le suer dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée, faites revenir quelques minutes puis salez et poivrez. Ajoutez les épices. Remuez bien avec la cuillère en bois pour bien détacher la viande. En fin de cuisson, incorporez l’herbe ciselée et le fromage râpé. Laissez totalement refroidir.
  2. 2 Préchauffez le four th. 6 (180°c). Prenez une feuille de brick, prélevez 2 à 3 cuillerées de farce et disposez-la sur le bord inférieur. Repliez les 2 extrémités sur la farce et roulez à la manière d’un cigare.
  3. Pour finir
    Posez le cigare sur une plaque sulfurisée et procédez de la même manière pour les autres feuilles de brick. Beurrez chaque cigare au beurre fondu et enfournez 20-25 min env. Jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 27 avis )
Signaler Cricri - 25 juillet 2014
Très bien

La première fois que j 'en ai mangé j'ai adoré. Quand j'ai eu la recette sitôt rentrée en France je l'ai réalisée et je ne m'en lasse pas! C'est une entrée certes,mais en plat unique avec une salade c'est excellent!Pour un diner sympa et en toute simplicité c'est génial!

Signaler Laurence - 14 novembre 2013
Très bien

Boureks à la viande hachée
Très bon !
Ma suggestion : Comme indiqué dans les autres commentaires, ne pas oublié l'oeuf et ne pas hésiter sur l'assaisonnement.
Avec une salade, c'est top.

Signaler lili -  8 juillet 2013
Très bien

oubli d'un ingrédient
il manquera l'oeuf pour lier le tout
Ma suggestion : à la fin de la cuisson éteindre le feu et ajouter un oeuf entier. Cela permettre de lier la farce et la rendre moins seche

Signaler michele30 - 15 octobre 2011
Très bien

bonne recette
je les avais fait d'avance et donc a du les refaire chauffer....un peu secs du coup...à refaire
Ma suggestion : ne rien changer à la recette

Signaler ann - 30 avril 2014
Excellent

trop bons les boureks !!! Par contre j'ai toujours fait sans oeuf et ce n'est pas necessaire, c'est le fromage qui fait office de liant (la vache qui a des boucles d'oreilles c'est le top), et pour bien fermer, tout est dans le pliage.
Pas mal la technique du four, mais je prefere quand même à la friture, je me dis qu'en les fermant très bien, l'huile ne frit que la feuille de brick, si on égoutte bien et met sur du papier absorbant, c'est pas si gras que ça, et tellement BON.
merci pour la recette