Boureks à la viande hachée
Les boureks, la célèbre entrée algérienne préparée tout particulièrement lors de la période du ramadan, sont des cigares frits à base de feuille de brick farcis. Les farces peuvent être multiples, composées de viande (bœuf ou poulet) de pommes de terre, de crevettes, de fruits de mer... À vous de composer avec ce que vous aimez. Ici, c'est une version à base de viande hachée cuite au four (pour plus de légèreté) que je vous présente.
Ingrédients
-
Brick 8 feuilles
-
Viande hachée 300 g
-
Oignon 1
-
Fromage râpé 50 g
-
Piment doux moulu 0,5 c à c
-
Cumin moulu 1 c à c
-
Coriandre (ou persil)
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Émincez finement l’oignon et faites-le suer dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée, faites revenir quelques minutes puis salez et poivrez. Ajoutez les épices. Remuez bien avec la cuillère en bois pour bien détacher la viande. En fin de cuisson, incorporez l’herbe ciselée et le fromage râpé. Laissez totalement refroidir.
- 2 Préchauffez le four th. 6 (180°c). Prenez une feuille de brick, prélevez 2 à 3 cuillerées de farce et disposez-la sur le bord inférieur. Repliez les 2 extrémités sur la farce et roulez à la manière d’un cigare.
-
Pour finirPosez le cigare sur une plaque sulfurisée et procédez de la même manière pour les autres feuilles de brick. Beurrez chaque cigare au beurre fondu et enfournez 20-25 min env. Jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés.
Avez-vous aimé cette recette ?