Mousse de bananes, confit de rhubarbe et fraises

4 / 5  basé sur 14 avis

La fève tonka apporte une saveur incomparable à la mousse de bananes, entre le goût d'amande amère et de vanille parfumée... Un délice !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 6 h
  • 7 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Préparer le confit de rhubarbe : peler la rhubarbe et la découper en dés. Jeter la rhubarbe dans une casserole avec 4 cuillères à soupe d'eau, le sucre et le miel. Laisser réduire pendant une trentaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Après avoir pris la texture d'une compote, le mélange doit épaissir. Quand le confit est refroidi, le garder au réfrigérateur.
  2. 2 Préparer la mousse de bananes : éplucher les bananes, les couper en rondelles et ajouter les gouttes de de citron vert. Ajouter la crème et le sucre vanillé et mixer pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter la fève tonka râpée très finement. Battre les blancs en neige en incorporant le sucre glace à la fin. Battre encore 30 secondes. Incorporer délicatement les blancs à la crème de banane. Répartir la mousse dans des verres et réserver 6 heures au réfrigérateur.
  3. Pour finir
    Au moment de servir : ajouter une ou deux cuillères à soupe de confit de rhubarbe sur la mousse. Recouvrir d'un lit de fraises lavées, essuyées et coupées. Décorer d'une feuille de menthe.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis )
Signaler Colette - 17 juin 2010
Très bien

Pas mal
C'est bon mais un peu trop sucré. C'est vrai que dans la mousse de banane, il y a un dépôt liquide au fond du verre. Je vais essayer de mettre un peu de gélatine dans la crème que j'aurai préalablement chauffé. A voir.
Ma suggestion : Réduire les quantités de sucre.

Signaler Magali -  6 juin 2010
Très bien

Délicieux
Je n'ai essayé que la mousse à la banane et c'est assez réussi. Par contre une phase liquide se dépose au fond, d'où cela peut-il venir?

Signaler Ingrid - 28 avril 2008
Très bien

Fève tonka
On peut trouver cette fève à Paris chez G.Detou (58 rue Tiquetonne, 75002 Paris)
mais également sur des sites Internet en vente par correspondance.

Signaler miam... -  8 juillet 2016
Bien

Très bon mais dommage pour le dépôt liquide sous la mousse.
A refaire !!

Ma suggestion : on peut remplacer la fève tonka par de la poudre d'amandes et de l'arôme de vanille .

Signaler Isa - 21 août 2014
Excellent

Un délice !!! C'était l'occasion pour moi de découvrir la fève tonka dont j'avais tant entendu parler... (je suis en province, j'en ai trouvé en épicerie fine) Les saveurs se marient vraiment très bien, je me suis régalée ! Juste un bémol sur le dépôt liquide sous la mousse de banane, quelqu'un a-t-il trouvé une alternative ?