Lasagnes faciles
Les lasagnes sont un plat réconfortant et savoureux, idéal pour un repas en famille ou entre amis. Cette recette facile vous permettra de réaliser des lasagnes maison délicieuses avec une sauce bolognaise généreuse et une béchamel onctueuse. La superposition des pâtes, de la viande et des sauces crée un équilibre parfait de textures et de saveurs tout en offrant un gratin doré cachant des couches moelleuses qui raviront les papilles.
Ingrédients
-
Lasagne 150 à 200 g
-
Fromage râpé
-
Beurre
Pour la sauce bolognaise
-
Viande hachée 300 g
-
Oignon 1 unité
-
Ail 1 morceau
-
Tomate concassée (500 g) 1 boîte
-
Laurier 1 feuille
-
Huile d'olive
-
Sel
-
Poivre
Pour la sauce béchamel
-
Beurre 45 g
-
Farine 40 g
-
Lait 50 cl
-
Fromage râpé (facultatif) 50 g
-
Sel
-
Poivre
-
Noix de muscade 1 peu
Préparation
- 1 Préparer la sauce bolognaise : peler l'oignon et l'ail et les couper en petits morceaux. Dans une marmite, faire dorer avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
- 2 Ajouter la viande hachée, la boîte de tomate et le laurier, et laisser mijoter à feu doux environ 20 minuites. Saler et poivrer.
- 3 Préparer la sauce béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, et ajouter la farine. Laisser cuire tout doucement. Y ajouter petit à petit le lait en remuant jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Ajouter le fromage. Saler, poiver et ajouter éventuellement un peu de muscade.
-
4
Beurrer un plat de gratin. Disposer d'abord une couche de béchamel, puis recouvrir de lasagnes (en coupant si nécessaire), puis une couche de viande. Puis recommencer successivement. Terminer par une bonne couche de béchamel. Saupoudrer la dernière couche de fromage râpé et mettre quelques noix de beurre.
-
5
Mettre au four préchauffé à 180°C (thermostat 6) et laisser cuire en couvrant la surface de papier aluminium les premières 20 minutes pour eviter que cela ne brûle. Le retirer et laisser finir la cuisson jusqu'à ce que le plat soit bien doré (environ 40 à 50 minutes en total mais selon le four).
-
Pour finirAccompagner d'un rosé (avec modération).
Avez-vous aimé cette recette ?