Lasagnes à la bolognaise traditionnelles

5 / 5  basé sur 29 avis
Imprimer

Découvrez cette recette de Lasagnes à la bolognaise traditionnelles. Un classique toujours aussi savoureux.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 1 h 20 mn
  • 1 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Peler et hacher les oignons et la gousse d'ail. Gratter la carotte et la hacher (ou couper en rondelles fines). Egoutter et concasser les tomates.
  2. 2 Verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir le hachis de légumes avec la viande pendant 5 minutes à feu moyen. Ajouter les tomates, le concentré dilué dans le vin blanc, le thym, le laurier et le sucre. Saler, poivrer et laisser cuire 45 minutes à découvert pour que la sauce épaississe.
  3. 3 Pendant ce temps, préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine d'un seul coup et remuer avec une spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogéne blonde (ne pas laisser roussir). Ajouter le lait progressivement et laisser cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que la sauce nappe la cuillère (elle doit avoir une consistance crémeuse). Retirer du feu, saler, poivrer.
  4. Pour finir
    Préchauffer le four à 210°C, thermostat7. Etaler une couche de sauce tomate dans le fond d'un plat à gratin. Recouvrir d'une couche de feuilles de lasagnes (attention, elles ne doivent pas se superposer). Recouvrir d'une couche de béchamel, puis recommencer l'opération : sauce tomate, lasagne, béchamel, sauce tomate... Terminer par une couche de béchamel, saupoudrer de Parmesan et parsemer de beurre en morceaux. Enfourner et laisser cuire 20 minutes. Augmenter le four à 240°C, thermostat 8 et laisser cuire encore 5 minutes pour que le fromage soit bien gratiné.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 29 avis )
Signaler Claire - 12 avril 2020
Excellent

Délicieux. Merci

Signaler SISSI - 27 février 2020
Excellent

excellente

Signaler Chanah - 15 juillet 2019
Très bien

Un verre de vin rouge dans la cuisson de la viande

Signaler GEGE - 24 février 2019
Excellent

J'ai doublé la quantitė, ce qui correspond à 7/8 personnes. Concernant la bėchamel, 1l de lait suffit pour 100g de farine et 100g de beurre.Cette recette est extra,cuisson 30 à 35 min,pas plus. C'est la meilleure recette que j'ai trouvė å ce jour.Merci

Signaler ChefAnglais - 21 août 2018
Très bien

Tres bonne lasagnes, mais j’ai du changer les quantités pour la sauce béchamel, avec 0.9L du lait, c'était trop fluide, j'ai utilisé 75g de la farine et du beurre.

Notez cette recette