Lasagnes aux courgettes : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 105 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 25 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 55 mn

Découvrez la recette de lasagnes auxcourgettes. Des lasagnes qui changent, pour un résultat vraiment délicieux !

Ingrédients

4 personnes

Lasagnes

Béchamel

Préparation

  1. 1 Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles. Épluchez les oignons et détaillez-les. Faites revenir la viande hachée avec un oignon détaillé. Laissez cuire 3 minutes à feu moyen puis ajoutez la pulpe de tomates. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 3 à 4 minutes.
  2. 2 Dans une sauteuse, placez l’huile d’olive et le restant d’oignon, faites-les dorer légèrement puis ajoutez les courgettes et les herbes de Provence. Salez et poivrez à convenance. Faites revenir les courgettes pendant 2 minutes puis réservez.
  3. 3 Préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine tout en fouettant vivement. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez le lait petit à petit. Poursuivez la cuisson à feu doux tout en continuant de mélanger. Salez, poivrez puis ajoutez la noix de muscade. Votre béchamel doit être assez liquide.
  4. 4 Dans un plat à gratin, disposez une couche de courgettes, recouvrez du mélange viande-sauce tomate puis d’une couche de béchamel. Renouvelez l’opération jusqu‘à épuisement des ingrédients. Pour finir, parsemez de gruyère râpé ou de parmesan.
  5. Pour finir
    Placez au four et faites cuire 25 minutes à 220°C (thermostat 7-8) puis terminez en plaçant le plat sous le grill pour le faire gratiner.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 105 avis )
Signaler clomam - 17 juillet 2019
Excellent

De quoi faire aimer les courgettes __Je n’ai pas cuit les courgettes avant, mais coupées très fines à la mandoline, gain de temps mais aussi un léger croquant très agréable __J’aj Toujours thym , piment ???? d’espelette, gingembre en poudre pour donner du peps __Ce fut un régal

Signaler Fi  - 29 décembre 2018
Très bien

J'étais très étonnée des proportions de cette recette.
Pour 2, j'ai gardé les quantités viande-tomates mais ai divisé les courgettes. Ce fut délicieux!
J'ai du mal à croire que vous puissiez ravir 4 convives avec 250 gr de viande.
Mon conseil serait donc 100 gr de viande/pp et les tomates en conséquence.

Signaler Mag - 29 juillet 2016
Très bien

Ne 'tient' pas trop, les courgettes rendent beaucoup d'eau (cuitent à la poêle), peut-être que cuite à la vapeur ce serait mieux ? Difficile de faire 2 étages dans un plat à gratin, il faut en prendre un pas trop grand. Très bon quand même !

Signaler Basecreme - 15 mai 2016
Excellent

testé hier soir, c'était vraiment très bon ! j'ai mis du coulis de tomate car pas de pulpe, résultat gouteux et plutôt équilibré.. Merci pour la recette

Signaler loladobispo -  7 mai 2016
Excellent

Délicieux même pour mon mari qui ne mange jamais de légumes!! J'ai juste trouvé que les quantités étaient trop petites pour faire 2 étages donc j'ai mis plus de viande, plus de gruyère et j'ai fait fondre plus longtemps les courgettes et utilisé leur eau de cuisson dans la béchamel. Succulent !

Notez cette recette