Mousse de chocolat blanc et framboises en croustillants

4 / 5  basé sur 30 avis

La douceur d'une mousse au chocolat blanc alliée à la framboise, dans un écrin croustillant : irrésistible.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 5 mn
  • 6 h
  • 6 h 35 mn

Préparation

  1. 1 A l'aide d'un couteau, hacher le chocolat blanc. Amener 5 cl de crème liquide à ébullition et la verser sur le chocolat, bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse, ajouter la fève tonka râpée. Filmer le plat et entreposer au frais toute la nuit.
  2. 2 Le lendemain, battre la préparation à l'aide d'un fouet et ajouter progressivement 10 cl de crème très froide jusqu'à obtention d'une mousse et la réserver au frais.
  3. 3
    Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Découper 12 carrés dans les feuilles de pâte filo, garnir chaque empreinte (moule en silicone à muffins par exemple) avec un carré et le beurrer à l'aide d'un pinceau. Ajouter un carré et beurrer à nouveau. Faire cuire 4-5 minutes. Laisser refroidir et enlever doucement les croustilles.
  4. Pour finir
    Mettre deux framboises dans chaque croustille, compléter avec de la mousse au chocolat blanc (si possible avec une poche à douille) et ajouter une framboise sur le dessus. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 30 avis )
Signaler BOIVINEAU Jocelyne  - 30 avril 2016
Très bien

Excellent MAIS : impossible de faire prendre la mousse en battant; j'ai résolu le problème en ajoutant deux blancs en neige ; c'était très bien et plus léger . Ensuite à mon avis il faut garnir au dernier moment ou presque sinon la préparation détrempe les coques .
C'est délicieux !

Signaler Pauline - 14 novembre 2009
Très bien

Un régal paraît-il
Il paraît que c'était délicieux, moi je n'en ai pas mangé, je n'aime pas le chocolat blanc.
J'avais très peur de rater la mousse au chocolat blanc mais en faisant fondre le chocolat la veille, il était très frais et la mousse à monté, monté, monté ! Génial.
Ma suggestion : Je n'ai pas trouvé de feuille filo au supermarché alors j'ai tenté ma chance avec deux rouleaux de pâte sablée découpés en fonds de tartelette et disposés dans des moules à muffin. Je les ai préparés la veille. Et comme ce n'est pas du tout la saison des framboises, j'ai opté pour un quart de rondelle de kiwi.

Signaler Katia - 30 décembre 2008
Très bien

Une mousse bien ferme
Vraiment délicieux avec une chantilly au chocolat blanc.
Ma suggestion : Pour être sûre d'avoir une mousse bien ferme, faire fondre le chocolat blanc avec une pointe de crème, monter le reste de la crème en chantilly et y incorporer le chocolat blanc fondu. Un vrai régal !

Signaler Myriam - 29 août 2016
Excellent

Excellente recette! On s'est tous régalé, c'est à refaire sans hésiter. Je pense que la prochaine fois je rajouterai un petit coulis de framboise. Facile à réaliser, juste les feuilles de filo que je n'avais jamais manipulé, c'est assez délicat mais tiens parfaitement bien!... Merci pour cette recette!

Signaler Clarisse - 21 juillet 2013
Excellent

Délicieux
J'ai doublé les doses car j'avais peur que ça n'en fasse pas assez et au final les doses initiales sont pour plus de deux personnes. En tout cas très bonne recette. Impossible de s'arrêter à un seul !