Verrines de courgettes au chèvre frais
Une recette fraîche et un goût différent de celui qu'on connaît : une entrée estivale rafraîchissante avec ces verrines de courgettes au chèvre frais. Cette préparation marie habilement la douceur des courgettes à la fraîcheur du fromage, le tout relevé par des notes de basilic et pignons. Facile à préparer à l'avance, ce plat léger impressionnera vos convives lors d'un apéritif ou en mise en bouche d'été.
Ingrédients
Mousse de courgettes
-
Courgette (pas trop grande) 2 unités
-
Feuille de basilic 1 poignée
-
Pignon de pin 30 g
-
Crème fraîche épaisse 2 c à s
-
Huile d'olive(facultatif)
-
Sel
-
Poivre
Crème de chèvre frais
-
Chèvre frais 100 g
-
Huile d'olive 2 c à s
-
Crème semi-épaisse 2 c à s
-
Ail haché 1 petit bout
-
Sel
Préparation
-
1
Lavez les courgettes, séchez-les et ne les pelez pas, coupez-les en cubes. Faites bouillir les courgettes, il ne faut pas leur apporter de l'eau qui gâterait la recette. Puis placez-les dans une passoire avec une assiette par-dessus. Posez un poids sur cette assiette de façon à faire sortir le liquide superflu. Mixez les courgettes parfaitement essorées avec le basilic, les pignons, la crème, il doit rester des petits morceaux. Versez la préparation dans un saladier, salez et poivrez. Si la mousse vous semble trop ferme, ajoutez un peu d'huile d'olive. Filmez le saladier et placez au réfrigérateur.
- 2 Dans un bol, écrasez et mélangez le chèvre avec la crème puis l'huile d'olive, l'ail haché, et un peu de sel.
- 3 dans des verrines mettez la mousse de courgettes en premier (3 à 4 cuillères à soupe de mousse) puis la crème de chèvre.
-
Pour finirMettez au réfrigérateur car les verrines sont meilleures froides.
Avez-vous aimé cette recette ?