Conserves de maquereaux à la tomate
Conservez à la belle saison pour profiter du maquereau même en hiver. Cette recette de conserves de maquereaux à la tomate vous permettra de savourer ce délicieux poisson toute l'année. Parfumée aux herbes aromatiques et relevée d'épices, la sauce tomate maison enrobe délicatement les morceaux de maquereau pour une explosion de saveurs en bouche. Simple à réaliser, cette préparation vous offrira des bocaux artisanaux bien supérieurs aux versions industrielles. Lire la suite
Ingrédients
Pour 4 bocaux d'1 l
-
Maquereau 24 unités
-
Pulpe/coulis de tomates 1,5 litre
-
Oignon 4 unités
-
Ail 3 gousses
-
Carotte 3 unités
-
Thym
-
Romarin
-
Sarriette
-
Laurier
-
Clous de girofle
-
Grains de poivre
-
Piment de Cayenne
-
Citron (coupé en rondelles fines) 1 unité
-
Vinaigre 1 trait
-
Sucre en poudre 1 c à s
-
Sel
-
Huile d'olive
Préparation
- 1 Eplucher les carottes et les couper en rondelles fines. Emincer les oignons et l'ail et les faire revenir doucement, avec les carottes, dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la pulpe de tomates, le citron et tous les aromates. Saler, poivrer, ajouter le vinaigre et le sucre. Laisser mijoter 30 à 40 minutes à feu très doux. En fin de cuisson goûter la sauce et ne pas hésiter à rectifier l'assaisonnement : la sauce doit être assez relevée.
- 2 Couper les maquereaux crus en 2 puis disposer 12 morceaux par bocal. Recouvrir les maquereaux de sauce tomate jusqu'aux 3/4 du bocal.
-
Pour finirFermer hermétiquement à l'aide d'un joint en caoutchouc neuf. Mettre un torchon au fond de la cocotte minute puis poser 3 bocaux (selon la cocotte...). Remplir la cocotte aux 3/4 d'eau ; fermer la soupape et mettre sur un feu assez fort. Laisser cuire, sur feu moyen, 30 minutes à partir de la rotation de la soupape.
Avez-vous aimé cette recette ?