Tourte aux pommes confites
Un gâteau sans œuf, sans crème, avec des fruits très parfumés dedans. Cette tourte aux pommes confites est un délice qui ravira les amateurs de desserts fruités et réconfortants. La pâte maison, parfumée au rhum et au citron, enveloppe une généreuse garniture de pommes caramélisées aux épices. Le mélange de cannelle et de gingembre apporte une note chaleureuse à ce dessert rustique séduisant par son aspect doré.
Ingrédients
Pour la pâte
-
Farine 300 g
-
Beurre 135 g
-
Zeste d'un citron non-traité
-
Petit-suisse nature 2 unités
-
Sucre 1 c à s
-
Rhum 1 c à s
Pour la garniture
-
Pomme 8 unités
-
Eau
-
Sucre 60 g
-
Cannelle 1 c à c
-
Gingembre 1 c à c
Pour saupoudrer
-
Sucre roux
-
Cannelle
-
Lait
Préparation
- 1 Faire la pâte dans un robot mixeur : mettre farine, sucre, zeste et beurre mou dans le bol, mixer jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter le rhum et les petits suisses et mixer à vitesse maximale pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. La sortir du bol, la filmer et réserver au frais 1h.
- 2 Peler et épépiner les pommes. Les couper en petits cubes et les mettre dans une grande casserole avec le sucre, la cannelle, le gingembre et un fond de verre d'eau. Faire cuire 15 à 20 minutes sur feu doux en remuant de temps en temps. Laisser refroidir.
- 3 Allumer le four thermostat 6, 180°C. Couper le pâton en deux, dont un morceau plus gros. Étaler ce morceau sur un plan de travail fariné et en foncer un moule à tarte en laissant déborder la pâte à l'extérieur du moule. Saupoudrer le fond de sucre. Déposer les pommes cuites (ne pas laver la casserole) et recouvrir avec le deuxième pâton étalé. Souder les bords et les retourner vers l'intérieur.
-
Pour finirFaire un trou au centre de la pâte. Verser un peu de lait dans la casserole ayant servi à cuire les pommes, mélanger et badigeonner au pinceau ce mélange sur la tourte. Saupoudrer de sucre et de cannelle. Enfourner pour 25 minutes.
Avez-vous aimé cette recette ?