Tourte aux pommes confites

4 / 5  basé sur 48 avis

Un gâteau sans œuf, sans crème, avec des fruits très parfumés dedans.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Faire la pâte dans un robot mixeur : mettre farine, sucre, zeste et beurre mou dans le bol, mixer jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter le rhum et les petits suisses et mixer à vitesse maximale pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. La sortir du bol, la filmer et réserver au frais 1h.
  2. 2 Peler et épépiner les pommes. Les couper en petits cubes et les mettre dans une grande casserole avec le sucre, la cannelle, le gingembre et un fond de verre d'eau. Faire cuire 15 à 20 minutes sur feu doux en remuant de temps en temps. Laisser refroidir.
  3. 3 Allumer le four thermostat 6, 180°C. Couper le pâton en deux, dont un morceau plus gros. Étaler ce morceau sur un plan de travail fariné et en foncer un moule à tarte en laissant déborder la pâte à l'extérieur du moule. Saupoudrer le fond de sucre. Déposer les pommes cuites (ne pas laver la casserole) et recouvrir avec le deuxième pâton étalé. Souder les bords et les retourner vers l'intérieur.
  4. Pour finir
    Faire un trou au centre de la pâte. Verser un peu de lait dans la casserole ayant servi à cuire les pommes, mélanger et badigeonner au pinceau ce mélange sur la tourte. Saupoudrer de sucre et de cannelle. Enfourner pour 25 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 48 avis )
Signaler Alexia - 17 octobre 2010
Très bien

Super
Très bonne recette, toute la famille s'est régalée. J ai dû ajouter un peu plus de temps de cuisson pour la pâte, donc pas trop cuir les pommes au début. Bonne proportion des ingrédients. A refaire!

Signaler Mélanie - 12 novembre 2008
Très bien

Ça change de la traditionnelle tarte aux pommes
Délicieux. Au robot, la pâte est faite en trois mouvements. Je n'aime pas le citron et n'en avais pas, ça a très bien fait sans... Je n'avais pas non plus de petits-suisses, je les ai remplacés par un yaourt aromatisé à la vanille.
Ma suggestion : À déguster tiède.

Signaler Amélie - 26 octobre 2008
Très bien

Un délice !
La pâte est facile à faire et délicieuse, le zeste du citron donne un petit goût divin ; c'est facile, ça embaume toute la maison... et tout le monde a adoré ! Merci !

Signaler Celine - 23 octobre 2013
Bien

Tourte aux pommes confites
Succulente tourte aux pommes confites.... je l ai faite plusieurs fois en 2 semaines pour faire goûter à la famille et amis et elle est meilleure à chaque fois...
Simple à faire et excellente... les petits suisses rajoutent un moelleux à la pâte incomparable.
A essayer cette pâte en version tourte salée pour une prochaine fois...
Ma suggestion : Si vous aimez vraiment le gout du fruit confit, mettez des zestes d'orange à la place du citron...

Signaler mado -  6 mai 2013
Excellent

tourte aux pommes
excellent
Ma suggestion : je saupoudre la pâte avec de la vergeoise; sucre roux spécialité du Nord. C'est encore meilleur!!