Les diots de Savoie
Les diots de Savoie sont une spécialité charcutière emblématique des Alpes françaises. Cette recette traditionnelle met en valeur ces délicieuses saucisses dans une sauce onctueuse au vin blanc de Savoie, avec un mariage subtil d'échalotes et d'eau-de-vie de prune qui apporte une saveur complexe et raffinée. Facile à préparer, ce mets rustique ravira les amateurs de cuisine montagnarde.
Ingrédients
-
Diots de Savoie (nature ou fumés) 12 unités
-
Echalote 200 g
-
Vin blanc de Savoie 1 litre
-
Eau-de-vie de prune 1 petit verre
-
Farine 60 g
-
Beurre doux 60 g
-
Sel
-
Poivre
-
Huile 2 à 3 c à s
Préparation
- 1 Faire revenir les diots dans une poêle avec un petit peu d'huile et les faire légèrement dorer, voire brunir.
- 2 Dans une casserole, à feu réduit, faire un roux en faisant fondre le beurre et en y incorporant lentement la farine tout en mélangeant bien.
- 3 Retirer l'excédent de graisse des diots, puis dans une petite casserole, chauffer l'eau-de-vie puis arroser et flamber les diots.
- 4 Ajouter les échalotes finement hachées, les faire blondir doucement. Recouvrir de vin blanc, saler, poivrer, inclure et mélanger le roux au vin blanc.
-
5
Laisser cuire jusqu'à l'obtention d'une sauce pas trop épaisse si on désire l'utiliser pour arroser l'accompagnement de ces saucisses.
-
Pour finirLes servir accompagnés d'un plat savoyard tel que farcement de Passy ou polenta, crozets, purée, gratin savoyard, etc.
Avez-vous aimé cette recette ?