Cubes glacés coco-choco-tonka

4 / 5  basé sur 8 avis

Un vrai bonheur, un petit air de Bounty glacé avec la saveur de la fève tonka en plus. Un vrai succès ! Cette recette se réalise en 2 étapes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation de la glace coco fève tonka : fouetter les jaunes d'œufs jusqu'à blanchiment et les mélanger au lait (concentré et de coco) avec le sucre vanillé. Faire épaissir le tout à feu doux, en remuant au fouet. Incorporer la noix de coco râpée et la fève tonka finement râpée hors du feu. Laisser refroidir. Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation. Remplir les empreintes des bacs (je me suis aidée d'une poche à douille). Et placer au freezer au minimum pendant 3 heures.
  2. 2
    Réaliser le glaçage (une fois la glace bien prise) : étape pas compliquée du tout ! Néanmoins il faut juste bien s'organiser afin d'avoir tout les éléments sous la main car en effet, les cubes étant gelés, le chocolat va se figer en quelques secondes et il faut très rapidement les tremper dans la noix de coco sinon celle ci n'attachera pas. Aussi, il vaut mieux réaliser un bac à la fois et de prévoir une barquette en plastique afin d'y ranger au fur et à mesure les cubes chocolatés et givrés de coco afin de pouvoir les remettre rapidement au congélateur jusqu'à la dégustation. Faire fondre le chocolat dans un bol (bain-marie ou micro-ondes) et laisser refroidir un peu, mettre la noix de coco râpée dans un autre bol. Au dernier moment, sortir le bac de cubes glacés du freezer et les démouler rapidement (très facilement avec les bacs en silicone), les piquer avec les pics en bois. Puis tremper à l'aide du pics en bois un cube coco dans le chocolat puis dans la noix de coco râpées sur toutes les faces, le placer dans la barquette et ainsi de suite avec chaque cube.
  3. 3
    Remettre au congélateur jusqu'à la dégustation.
  4. Pour finir
    Sortir les cubes 5-10 minutes avant la dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler cyrielle-g -  4 septembre 2010
Très bien

Pas facile!
Le glaçage n'est vraiment pas facile à faire! Mais même si mes cubes n'étaient pas aussi beaux que ceux de la photo cela donne tout de même une gourmandise très sympa avec le café.

Signaler Stéphanie - 22 juin 2009
Très bien

Succès garanti !
Ces petites gourmandises ont fait beaucoup d'effet et ont été très appréciées !
J'ai eu la chance de n'avoir aucun problèmes de tenue du chocolat autour de la glace. Toutefois cette étape prend un peu de temps et il faut effectivement s'organiser.
Mais c'est le prix à payer pour se régaler !

Signaler Christelle - 23 mai 2009
Très bien

Excellent !
Ça y est, je l'ai fait mais sans la fève tonka car je n'en avais toujours pas. Excellent sauf que le chocolat n'a pas voulu tenir autour de la glace. Peut-être était-il trop épais ? La prochaine fois, je rajouterai un peu de lait pour le liquéfier et essaierai aussi avec du chocolat au lait. Merci pour la recette.

Signaler Alice - 14 mai 2009
Très bien

Remplacer le lait concentré
Bonjour, vous pouvez éventuellement remplacer le lait concentré par de la crème liquide type fleurette. N'oubliez pas de sucrer la préparation à votre goût ! Cordialement, Alice

Signaler Marion - 30 juin 2010
Excellent

Excellent !
Une petite merveille, très facile à réaliser et qui fait sensation ! Je l'ai réalisé avec une sorbetière, et sans fève tonka car je n'en ai pas. Pour les moules, j'ai utilisé des moules à muffins en silicone. Dessert à refaire sans hésiter lors de mon prochain dîner entre amis. Merci pour la recette !