Gâteau de pain
Cette recette est une recette de grand-mère, un genre de pudding. Il n'y a donc pas vraiment de proportions, elle se fait à l'œil. Ce gâteau permet de recycler le pain rassis en un dessert moelleux et savoureux avec quelques ingrédients simples comme du lait, des œufs et des fruits secs. Idéal pour un goûter ou petit-déjeuner, ce gâteau rustique vous surprendra par sa texture fondante.
Ingrédients
-
Pain rassis (plus il est dur et mieux c'est)
-
Lait
-
Oeuf 4 unités
-
Fruit sec (pruneau, abricot, banane, orange ou citron confit)
-
Farine
-
Sucre
Préparation
- 1 Casser le pain rassis en petits morceaux et le faire tremper dans le lait de sorte que la pain puisse être réduit en purée. Il ne faut pas mettre trop de lait au départ mais plutôt le faire au fur et à mesure.
- 2 Égoutter le pain ainsi transformé en pâte. Y ajouter les œufs un à un. Il faut bien mélanger de façon à avoir une pâte bien homogène.
- 3 Ajouter ensuite le sucre, plusieurs grosse cuillerées en fonction du goût.
- 4 Puis ajouter la farine pour épaissir la pâte.
- 5 Ajouter ensuite les fruits secs. Mais on peut ajouter ce que l'on a sous la main : confiture, fruits secs, fruits confits, carrés de chocolat...
-
Pour finirMettre dans un plat à gâteau préalablement beurré puis mettre au four à 180°C (thermostat 6) et retirer lorsque le gâteau est bien doré.
Avez-vous aimé cette recette ?