Cupcakes coco-pralin, truffes choco-coco
Dans la série des cupcakes, voici une nouvelle recette à base de lait de coco et de pralin, le tout surmonté d'une crème au mascarpone et à la vanille et d'une truffe au chocolat et à la noix de coco.
Ingrédients
- La pâte :
- 220 g de farine
- 1sachet de levure chimique (2 cuillères à café)
- 150 g de sucre (ici, du blond de canne)
- 125 ml de lait de coco
- 125 ml de crème liquide (allégée possible)
- 80 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 40 g de pralin maison
- La crème au mascarpone :
- 200 g de mascarpone
- 20 à 30 g de sucre (ici, blond de canne)
- 10 g de sucre vanillé maison (ou un sachet du commerce)
- 1 à 2 cuillères à soupe de lait (facultatif)
- Les truffes :
- 100 g de chocolat noir
- 5 cl de crème liquide entière ou de crème fraîche
- Noix de coco râpée
Calories
/ personne- 130 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 25 mn
- 25 mn
- 50 mn
Préparation
- 1 Les truffes : Faites chauffer la crème puis versez-la sur le chocolat coupé en morceaux. Mélangez bien puis remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Incorporez un peu de noix de coco dans le chocolat (environ 1 cuillère à soupe). Réservez au frais pour 2 heures minimum. Roulez-les ensuite dans de la noix de coco.
- 2 Les cupcakes : Dans un saladier, versez la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel. Creusez un puits et versez le lait de coco, la crème, l'œuf et le beurre mou. Mélangez bien. Incorporez le pralin, mélangez à nouveau. Versez la pâte dans des caissettes en papier spéciaux ou dans des caissettes en papier normaux que vous déposerez dans des moules à muffins solides. Faites cuire environ 20 à 25 minutes à 180°C.
- 3 La crème : Battez le mascarpone pour l'assouplir puis incorporez le sucre et le lait peu à peu (facultatif). La crème ne doit être liquide. Mélangez et réservez au frais.
-
Pour finirLe dressage : Mettez la crème dans une poche à douille et décorez les cupcakes. Déposez une truffe sur chaque cupcake et parsemez de noix de coco.
Avez-vous aimé cette recette ?