Truffade auvergnate
La truffade auvergnate est un plat rustique et réconfortant, emblématique de la cuisine du Massif Central. Cette recette traditionnelle marie habilement les saveurs de la pomme de terre, du fromage de cantal et de la poitrine fumée. Simple à réaliser, elle offre un mélange fondant et croustillant qui ravira les papilles. Idéale pour les soirées d'hiver, elle se déguste bien chaude avec une salade verte et un bon vin rouge d'Auvergne.
Ingrédients
-
Pomme de terre 600 g
-
Tomme fraîche de cantal (fromage) 300 g
-
Poitrine de porc fumée 130 g
-
Saindoux (ou beurre) 1 c à s
-
Ail 3 gousses
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Préparation. Couper la poitrine fumée en petits dés. Éplucher, laver et couper les pommes de terre en fines rondelles. Les sécher dans un torchon et couper la tomme fraîche de cantal en lamelles.
- 2 Mettre le saindoux à fondre dans une poêle. Ajouter les lardons et les rissoler. Verser les pommes de terre et les cuire à couvert pendant 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps à la spatule de bois. Saler et poivrer. Lorsque les pommes de terre sont bien rissolées, les écraser grossièrement à la fourchette et ajouter l'ail finement haché.
- 3 Dans la poêle, répartir les lamelles de tomme fraîche de cantal. Mélanger puis laisser dorer quelques minutes sans remuer.
- 4 Renverser la truffade sur un plat de service. Elle doit ressembler à un gâteau doré sur lequel on peut saupoudrer ail et persil hachés.
-
Pour finirConseil vin : le vin que je vous suggère : un côtes d'Auvergne rouge.
Avez-vous aimé cette recette ?