Flamiche poireaux jambon
Un plat unique pour les soirs humides, la flamiche aux poireaux et jambon est un classique de la cuisine du Nord de la France. Cette tarte salée, à la fois crémeuse et savoureuse, marie délicatement la douceur des poireaux à celle fondante du jambon. Facile à réaliser, elle constitue un repas complet idéal pour un dîner en famille ou entre amis.
Ingrédients
-
Pâte brisée ou feuilletée 1 unité
-
Poireau surgelé 500 g
-
Eau 25 cl
-
Dés de jambon blanc 150 à 200 g
-
Crème fraîche épaisse 3 c à s
-
Emmental râpé 50 à 60 g
-
Oeuf 3 unités
-
Poivre du moulin
-
Noix de muscade
Préparation
- 1 Verser les poireaux encore surgelés dans un saladier allant au micro-ondes. Ajouter l'eau, couvrir avec un film alimentaire et y faire un trou au centre. Faire cuire 8 minutes à 850W ou 9 minutes à 750W, égoutter et réserver.
-
2
Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Foncer un moule à tarte avec la pâte choisie en laissant le papier sulfurisé en dessous (pour avoir une pâte cuite à coeur parsemer le moule de gros sel mais il ne faudra pas enlever la feuille de la pâte).
-
Pour finirMélanger les œufs entiers, la crème fraiche, le fromage râpé et assaisonner à convenance personnelle (poivre du moulin, muscade et sel). Ajouter les poireaux et les dés de jambon blanc et bien mélanger avec une spatule en bois. Verser cet appareil sur le fond de tarte et faire cuire à four chaud 35 à 45 minutes. La flamiche est cuite lorsqu'elle est dorée et que la crème ne tremble plus. Servir chaud avec une salade croquante et vinaigrée.
Avez-vous aimé cette recette ?