Gratin de tomates citronné sur sardines en boîte

4 / 5  basé sur 10 avis

Pour une entrée originale et improvisée autour des sardines à l'huile...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 15 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1 Lavez puis coupez les tomates en 2. Épépinez-les puis découpez-les en petits dés. Mettez ces dés dans un bol. Dénoyautez les olives noires puis hachez-les. Ajoutez aux dés de tomates. Ajoutez aussi le céleri branche finement tranché. Assaisonnez avec les aromates. Salez et poivrez. Réservez.
  2. 2 Dans un autre bol, mélangez la chapelure, le zeste et le parmesan, et humidifiez l'ensemble avec l'huile d'olive. Réservez.
  3. Pour finir
    Ouvrez chaque boîte de sardines (vous pouvez décider de garder ou non les couvercles). Jetez la moitié de l'huile des sardines. Répartissez équitablement les dés de tomates sur les sardines. Finissez en saupoudrant généreusement de chapelure au citron. Disposez les boîtes sur une plaque de cuisson et glissez le tout dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) durant 15 minutes. Servez chaud avec une salade de mâche.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler annie-claude1 - 21 mars 2012
Très bien

gratin de tomates et sardines en boiote.
mes petits enfants ont aimé Les filets de sardine sont delicieux J'e le referais un vendredi coùùe plat principal avec une salade verte
Merci

Signaler joel.h - 29 septembre 2010
Très bien

Présentation surprenante
J'ai adoré le mélange des parfums et les différentes textures ainsi que mes invités.
J' ai réalisé la recette dans de petites boites et servi à l'apéro.

Signaler catherine.b69 - 28 septembre 2010
Très bien

Très bon
Très bon aussi en plat principal avec du riz.
Ma suggestion : Pas d'olives noires, j'ai mis des câpres et un peu d'oignon. Pas de parmesan, j'ai mis du comté râpé. Je rajouterai 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et je ferai cuire plus longtemps (entre 20 et 25 minutes). Servir avec des quartiers de citrons verts pour mouiller la chapelure, vraiment savoureux !

Signaler Ita -  9 mai 2014
Bien

L'idée m'a désuite, mais la chapelure était vraiment trop sèche. Le temps de cuisson doit être prolongé pour permettre au fromage de gratiner. La prochaine fois je vais m'inspirer des suggestions de Catherine.b69 et utiliser du comté ou du gruyère, sans olives plus d'huile, des citrons verts et cuire 20 min. En tout cas les saveurs sont très bonnes.

Signaler Dominique - 17 juin 2011
Excellent

Présentation
Très belle présentation qui a fait son petit effet à table !
Ma suggestion : Ne pas mettre les olives (goût un peu fort qui masque les autres saveurs). Les remplacer par des dés de tomates. Choisir des filets de sardines, pour éviter les réclamations des enfants concernant les hypothétiques arêtes des sardines !