Tartelette tatin Saint-Jacques, robe de pois gourmands

1 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Ces tartelettes ? Un voyage à elles toutes seules ! Une fusion entre l’Europe et l’Asie fera le bonheur de vos papilles, et de vos sens. Non seulement vous y retrouverez toutes les saveurs, équilibrées, mais aussi des textures différentes, qui contribueront sans aucun doute au voyage gustatif. Bien qu’étant une recette chaude, ces tartelettes vous offriront une sensation de fraîcheur, ce qui en fait un met idéal en cette période de l’année ; à proposer en entrée, ou en plat léger.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 40 mn
  • 20 mn
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    Si les noix de Saint-Jacques sont surgelées, les faire décongeler dans un mélange de lait et d’eau, et bien les égoutter.
  2. 2 Préparer la marinade en mélangeant huile d’olive, sauce soja, jus et zestes de citron vert, coriandre fraîche et poivre blanc. Y faire mariner les noix de Saint-Jacques pendant 1 heure.
  3. 3
    Pendant ce temps, réaliser la pâte brisée maison : préparer tous les ingrédients. Disposer la farine en fontaine sur le plan de travail. Ajouter le sel et le beurre ramolli coupé en morceaux. Du bout des doigts, sabler la préparation. Réaliser de nouveau une fontaine, ajouter les jaunes d'œufs. Malaxer le centre de la fontaine en prenant la farine petit à petit tout en ajoutant un peu d'eau, former une boule homogène. Réserver dans un torchon 30 minutes, puis étaler la pâte. Découper des disques de 3 mm à 5 mm d’épaisseur d’un diamètre légèrement supérieur à la taille des moules.
  4. 4 Préparer les pois gourmands à l’anglaise : faire bouillir de l’eau salée. Les plonger dans l’eau bouillante, les faire cuire quelques minutes. Surveiller la cuisson : le pois gourmand doit rester légèrement croquant. Les rafraîchir à l’eau froide pour stopper la cuisson. Bien les égoutter. Poivrer.
  5. 5 Préchauffer le four à 180C°, thermostat 6. Dans des moules (de type mini moules à manqué) de 8 à 12 cm de diamètre, disposer les pois gourmands sur le tour en les intercalant. Ajouter une cuillère à café de marinade et une cuillère à café de miel d’Acacia dans le fond de chaque moule. Au centre, disposer les petites noix de Saint-Jacques marinées sur deux étages, bien calées. Ajouter une cuillère à soupe de gelée de gingembre en l’étalant sur la surface. Recouvrir de pâte brisée en rabattant bien les bords vers l’intérieur des moules, la piquer au centre. Enfourner 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit cuite.
  6. Pour finir
    Pour la présentation, couper la pomme Granny en très fines lamelles, en ajouter 3/4 sur chaque tartelette. Parsemer de graines de sésame noir. Ajouter un trait de jus de citron vert, puis dresser avec un filet de crème caramel balsamique.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler laniece07 -  3 septembre 2019
Médiocre

la saison des saint jacques c'est d'octobre à mai pas au mois de septembre !

Notez cette recette