"Confiture de coings : la meilleure recette"

Confiture de coings : la meilleure recette

30 mn
Facile
250 kcal

Savoureuse et parfumée, cette recette de grand-mère de confiture de coing révèle toute la douceur et le goût délicatement acidulé du fruit. Sa texture onctueuse et légèrement gélifiée en fait un incontournable pour vos petits-déjeuners, tartines, crêpes ou même pour accompagner un plateau de fromages. Une recette simple à réaliser qui capture les saveurs de l'automne dans chaque pot.   Lire la suite

Noter (69)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

5 personnes
  • coings (déjà épluchés et épépinés)

    coings (déjà épluchés et épépinés) 1 kg

  • Sucre

    Sucre 1 kg

  • jus de citrons

    jus de citrons 2

Préparation

Temps total 1 h 30 mn
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h
  1. 1
    Préparation des coings
    Préparer une bassine d'eau froide et ajouter le jus de citron. Peler et ôter toutes les parties dures des coings, les couper en en petites cubes et les réserver dans l'eau citronnée.
  2. 2
    Préparation du sirop
    Dans une bassine à confiture ou dans un faitout, faire une sirop avec un litre et demi d'eau et le sucre. Lorsque le sucre est bien fondu et que le sirop commence à bouillir, égoutter les coings et les ajouter dans le sirop.
  3. 3
    Cuisson
    Laisser reprendre l'ébullition puis baisser à feu moyen, cuire pendant 35 à 55 minutes (voir plus) en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois afin que les coings n'attachent pas.
  4. 4
    Préparation des pots
    Pendant la cuisson des coings, laver les pots de confiture ainsi que leurs couvercles et les plonger dans de l'eau bouillante.
  5. 5
    Mixage
    En fin de cuisson mixer (ou pas) la confiture à l'aide d'un mixer plongeur.
  6. Mise en pot
    Mettre en pots et retourner-les sur un torchon jusqu'à ce qu'ils soient complètement froids.
Conseils

Comment éviter que la confiture ne brûle au fond de la casserole ?

Pour éviter que la confiture accroche ou brûle, utilisez une casserole à fond épais et remuez régulièrement pendant la cuisson. Vous pouvez aussi cuire à feu moyen-doux et, si nécessaire, ajouter un peu d'eau au début pour empêcher le sucre de caraméliser trop vite. Une fois que la confiture commence à épaissir, remuez délicatement pour répartir la chaleur sans écraser les fruits.

Comment conserver la confiture de coing pour qu'elle dure plusieurs mois ?

Versez la confiture encore chaude dans des pots propres et stérilisés, fermez-les immédiatement et retournez-les quelques minutes pour créer un vide d'air. Une fois refroidis, conservez les pots dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Bien préparée, la confiture peut se conserver 6 à 12 mois. Après ouverture, gardez-la au réfrigérateur et consommez-la dans les 2 à 3 semaines.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 69 avis)
Signaler Neila - 11 décembre 2020
Excellent

C'est la recette la plus facile, pendant des années je passe beaucoup de temps a preparer ma confiture , cette fois ci c'etait rapide , bien faite, belle couleur et bonne MER BEAUCOUP

Signaler valoulou - 14 octobre 2016
Excellent

recette méga simple c'était la première fois que je faisais de la confiture et elle est trop bonne et tellement facile à faire!!!
merci encore!

Signaler zutiste - 5 décembre 2015
Excellent

Excellente confiture très parfumée. Pour ma part lorsque j'égoutte les coings je récupère le jus, j'y ajoute des morceaux de poires et du sucre à prise rapide et j'obtiens une excellente confiture de poires à la gelée de coings

Signaler nela dias-viana - 28 novembre 2015
Excellent

j'ai déja fais de toutes sortes de confitures , et dérnièrement j'ai fais confiture de raisin et de kaki , c'est un délice , j'ai fais aussi gelée de raisin et coing , maintenant et pour changer un peu , je vais donc tenter votre confiture de coing ..

Signaler marmotte - 22 octobre 2015
Très bien

Après plusieurs tentatives je finissais toujours par avoir de la compote.
Avec cette recette rien de tel.
J'ai utilisé 1 kg 700 de coings, 1 kg de sucre ainsi qu'un litre d'eau, tout simplement parfait.
Merci pour cette excellente recette.

Notez cette recette