Mousse glacée au miel sur gâteau praliné
Imprimer
Ingrédients
- Ingrédients: 8-10 portions
- MOUSSE GLACÉE AU miel
- 4 oeufs, séparés, plus 2 jaunes d'oeufs
- environ 500 g de miel
- 2 tasses de crème épaisse
- pincée de sel
- GÂTEAU PRALINE AU beurre NOIR
- 150 g de noisettes, blanchies pour éliminer les peaux sombres
- 250 g de beurre non salé (plus 1 cuillère à soupe pour graisser le plat)
- 1/2 gousse de vanille
- 130 g de sucre glace, et un peu plus pour saupoudrer le gâteau
- 35 g de farine tout usage
- 5 blancs d'oeufs extra-large
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 50 mn
- 1 h 30 mn
Préparation
- 1 MOUSSE GLACÉE AU MIEL A préparer au moins 24/48h à l'avance. Dans un bain-marie (hors-feu), fouetter les 6 jaunes d'œufs brièvement au batteur. Incorporer dans le miel. Remettre au bain maris(eau frémissante) sur feu moyen, en remuant constamment avec une spatule en caoutchouc ou en bois, pendant environ dix minutes, ou jusqu'à ce que le mélange atteigne environ 85 degrés Celsius sur thermomètre à bonbons. Retirer du feu et mettre le bol dans un bol rempli d'eau et de glace. Continuer de melanger jusqu'à refroidissement. Retirer de l'eau glacée et réserver
- 2 Dans un bol réfrigéré, fouetter la crème épaisse en chantilly. Battre les 4 blancs d'œufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Incorporer petit à petit les blancs sur la moitié du mélange de miel, puis progressivement l'autre moitié dans la crème fouettée. Dans un grand bol, incorporer délicatement les deux ensembles. Incorporer le pralin (ou éclats de noisettes) si désiré. Mettre au congélateur.
- 3 GÂTEAU PRALINE AU BEURRE NOIR Préchauffer le four à 180° C.
- 4 Étendre les noisettes sur une plaque à pâtisserie et les toaster pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et odorantes. Laissez-les refroidir. Badigeonner le plat avec le beurre. Puis faire fondre la reste du beurre avec les gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur, faire cuire jusqu'à ce que le beurre tourne brun (6-8 min), gratter le fond de la casserole régulièrement. Retirer du feu, retirer la gousse et gratter les graines restantes.
- 5 Broyez les noisettes avec le sucre glace dans un robot culinaire jusqu'à ce qu'ils soient finement broyés. Ajouter la farine et combiner. Transférer dans un grand bol. Mettez les blancs d'œufs dans le bol et battez les jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajouter le sucre semoule et mélanger à haute vitesse de 4 à 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange forme des pics très raides. Transférer les blancs dans un grand bol.
-
Pour finirAlternez les ingrédients secs et le beurre noisette dans les blancs d'œufs, un tiers a la fois. N'oubliez pas les débris au fond de la poêle du beurre avec une spatule en caoutchouc pour obtenir tous les petits morceaux bruns. Verser la pâte dans le moule beurre et cuire au four pendant 50 minutes à 1 heure. Refroidir sur une grille 30 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?