Soupe à l'oignon grâtinée

3.3 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer

Toute simple à réaliser et délicieuse. Simple, oui, mais si quelqu'un a une astuce pour ne pas verser de larmes pendant l'épluchage des oignons je suis preneuse !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 60 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 1 h
  • 1 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Peler les oignons, et les émincer finement. Préparer pendant ce temps le bouillon de volaille. Dans une cocotte, faire suer doucement les oignons pendant 5 minutes. Continuer la cuisson à feu très doux et à couvert pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Ne pas laisser colorer. Verser le vin blanc, et faire réduire de moitié. Ajouter le bouillon de volaille, l'ail écrasé, la branche de thym. Laisser cuire à petits frémissements pendant 40 à 50 minutes. En fin de cuisson, saler (attention le bouillon de volaille sale déjà la soupe !), poivrer et ajouter de la noix de muscade.
  2. Pour finir
    Préchauffer le four à 80°. Détailler la baguette en rondelles, et les faire bien sécher au four. Tapisser le fond de petites soupières individuelles avec du fromage râpé. Verser la soupe à 2 cm du bord. Disposer les croutons sur la soupe pour bien la recouvrir, et parsemer de fromage râpé. Enfourner, et servir gratiné et bouillant.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler G?rard  - 25 décembre 2021
Excellent

La recette est facile à suivre , lés oignons sont préparés et direction la cocotte , les bols , le four pour gratiner et à table . Rien à dire , la recette est simple et le résultat est parfait !

Signaler Clotilde - 2 janvier 2011
Excellent

Astuce
Pour ne pas pleurer, il suffit avant d'éplucher l'oignon de le passer sous l'eau, ainsi que le couteau utilisé... et les mains bien sûr...

Signaler angiee - 28 novembre 2016
Très bien

moi perso je met les lunettes de piscine de ma fille et aucune larmes

Signaler Aurélie - 7 avril 2011
Bien

Bon mais...
Ma suggestion : Dommage que le goût du bouillon de volaille soit un peu trop prononcé.

Signaler Fred - 18 mai 2011
Pas mal

Goût
Trop d'oignons dommage

Notez cette recette