Cake son d'avoine, amandes et raisins secs
Mon cake "pleine forme" est plein de bonnes choses, parfait pour une collation après effort ou un apport en fibres et glucides lents tout en restant gourmand. Cette délicieuse recette aux saveurs rustiques allie le croquant des amandes, la douceur des raisins secs et les bienfaits du son d'avoine. Sa texture légère et son parfum subtil de cannelle font un en-cas idéal à toute heure.
Ingrédients
-
Farine 130 g
-
Son d'avoine (ou 130 g de flocons d'avoine type Quaker Oats moulus grossièrement) 130 g
-
Sucre de canne blond 120 g
-
Oeuf 3 unités
-
Lait ribot ou babeurre (buttermilk, lait fermenté) 15 cl
-
Huile végétale 8 à 10 cl
-
Sucre roux vanillé 2 sachets
-
Cannelle moulue 1 c à c
-
Amande effilée 100 g
-
Raisin sec (ou cranberry, fruit séché au choix) 100 g
-
Flocons d'avoine (pour la décoration) 2 c à s
-
Beurre (pour le moule)
-
Farine (pour le moule)
Préparation
-
1
Préchauffer le four à 200°c (th. 6/7). Dans une jatte, fouetter ensemble les œufs, le lait ribot, la farine, le son d'avoine, les sucres et la cannelle moulue afin d'obtenir un mélange homogène. Incorporer l'huile en fouettant doucement. Ajouter les amandes effilées en les écrasant légèrement dans vos mains, et les raisins secs (ou les fruits séchés que vous avez choisi).
-
2
Beurrer et fariner un moule à cake et y verser la pâte en laissant au moins 3 cm de bord en haut. Si il vous reste un peu de pâte, la cuire comme des muffins dans des caissettes papier ou empreintes silicone 25 à 30 min. Saupoudrer le dessus de la pâte de quelques flocons d'avoine.
-
Pour finirFaire cuire 30 min à 200°c (th. 6/7) puis 10 min à 215°c (th. 7). Le cake est cuit lorsqu'il est bien gonflé, doré et qu'une pique en bois en ressort propre. Laisser tiédir avant de démouler de laisser complètement refroidir sur une grille à pâtisserie. Déguster froid au petit déjeuner, pour un brunch ou en collation !
Avez-vous aimé cette recette ?