Crêpe belle angévine
Imprimer
L'alliance dans une crêpe, d'une crème d'amandes et des poires au vin, dessert traditionnel angevin.
Ingrédients
- 6 crêpes sucrées
- 6 poires williams
- 1 bouteille de vin rouge (d'Anjou ou d'une autre région)
- 250 gr de sucre
- 1 cuillère à café d'épices à vin d'épices
- le zeste d'une orange
- Pour la crême :
- 1/2 litre de lait
- 6 jaunes d'oeufs
- 100 gr de sucre poudre
- 40 gr de maïzena
- 50 gr de beurre doux
- 100 g d'amandes en poudre
- 25 gr environ de rhum brun
- Pour la gelée :
- 5 feuilles de gélatine
- 50 cl du jus de cuisson
Calories
/ personne- 400 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 10 mn
- 3 h 10 mn
Préparation
- 1 Cuire doucement à couvert les poires pelées dans le vin rouge avec les épices, le sucre et le zeste d'orange, pendant environ 15 minutes. Retirer le couvercle et cuire encore 10 minutes environ. Veiller à ce que les poires soient bien recouvertes pendant toute la cuisson. Les poires doivent être cuites mais encore fermes pour un joli dressage. Réserver jusqu'au lendemain dans le jus de cuisson.
- 2 Réaliser la crème pâtissière aux amandes. Bouillir le lait puis l'ajouter aux oeufs blanchis avec le sucre mélangés à la maïzena. Cuire environ 2 minutes. A chaud, ajouter le beurre et le rhum puis les amandes. Filmer au contact et laisser refroidir.
- 3 Poser une crêpe sur un récipient en verre (ici un pot de confiture retourné) en veillant à ce que la crêpe ne traine pas sur le plan de travail (le bord doit juste effleurer pour rester droit ensuite) et la cuire 1 minute environ au micro-onde (le temps dépend du four). Laisser refroidir et durcir.
- 4 Préparer la gelée. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans 50 cl de jus de cuisson pendant environ 10 minutes. Mettre la casserole sur le feu et tiédir pour fondre la gélatine. Verser dans des moules et laisser prendre au réfrigérateur.
-
5
Poser une crêpe dans une assiette et la garnir de crème pâtissière aux amandes. Couper la poire en tranches en la tenant debout de façon à obtenir une tranche qui porte encore la queue. Détailler le reste de la poire en cubes. Dresser sur la crème.
-
Pour finirServir avec la gelée ou présenter cette dernière à part.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?