Roïgebrageldi (pommes de terre marcaires)

4.1 / 5  basé sur 25 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 5 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 2 h 30 mn
Temps total 3 h 15 mn

Les roïgebrageldi est une recette hivernale de pommes de terre servie dans les fermes auberges d'Alsace, en accompagnement de collet de porc fumé ou de palette, ainsi que d'une petite salade. Ce plat traditionnel alsacien réchauffe les cœurs et les estomacs grâce aux saveurs du lard et à la douceur des oignons, mijotée lentement au four avec du vin blanc.

Ingrédients

5 personnes
  • Pomme de terre de bonne tenue

    Pomme de terre de bonne tenue 1 kg

  • Oignon

    Oignon 2 unités

  • Lardon fumé

    Lardon fumé 250 g

  • Lard fumé 10 à 12 tranche

  • Beurre

    Beurre 125 g

  • Riesling 25 cl

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Roïgebrageldi (pommes de terre marcaires) : Etape 1
    Préchauffez le four à 180 °c. Émincez avec une mandoline les pommes de terre en tranches très fines (elles doivent être transparentes). Émincez les oignons. Dans une cocotte en fonte, tapissez le fond avec les tranches de lard en couvrant bien la totalité.
  2. 2
    Roïgebrageldi (pommes de terre marcaires) : Etape 2
    Mettre une première couche de pommes de terre dans la cocotte, salez (légèrement) poivrez. Couvrez avec une couche d'oignons émincés et parsemez de lardons. Ajoutez des noix de beurre, en répartissant bien sur le plat. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Pommes de terre, oignons, lardons, sel et poivre.
  3. 3
    Roïgebrageldi (pommes de terre marcaires) : Etape 3
    Terminez le plat en disposant le reste de tranches de lard sur la totalité du plat. Versez le vin et enfournez pour une durée de 2 heures. Si le temps vous le permet, laissez reposer une demi-heure dans le four éteint.
  4. Pour finir
    Roïgebrageldi (pommes de terre marcaires) : Etape 4
    Bon appétit.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 25 avis)
Signaler Jacky - 19 août 2025
Excellent

Signaler kris - 16 juillet 2025
Excellent

trop goutu génial

Signaler krikri67 - 18 mai 2025
Excellent

Signaler Totoï - 12 janvier 2025
Excellent

On dirait du gruyère râpé sur la dernière photo?

Signaler Chantal - 31 décembre 2024
Très bien

Moi je ne mets pas de vin blanc mais un bon bouillon de volaille "maison" et comme viande je préfère le kassler

Notez cette recette