Gratin de chicons aux lardons
5 / 5
basé sur
3 avis
Imprimer
Ce gratin de chicons aux lardons est un plat réconfortant typique de la cuisine belge. Il marie subtilement l'amertume des endives avec la saveur fumée des lardons et la douceur de la mozzarella. La mousseline apporte une texture crémeuse qui enrobe délicatement les ingrédients, ravissant ainsi les amateurs de plats mijotés lors des soirées d'hiver.
Ingrédients
3
personnes
-
Chicon 5 unités
-
Viande haché porc et boeuf 300 g
-
Lardon 100 g
-
Mousseline 1 sachet
-
Ail 2 gousses
-
Mozzarella (boule ou râpée) 125 g
-
Bouillon 1 cube
-
Gruyère un peu
-
Chapelure
-
Beurre
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Couper les chicons en fines lanières. Dans une casserole, faire cuire les chicons 20 min dans du beurre avec l'ail. Saler et poivrer.
- 2 Dans un poêlon, faire rissoler les lardons sans matière grasse pendant 4 minutes puis ajouter le hachis et cuire 5 minutes en l'égrenant avec une fourchette.
- 3 Préparer la mousseline comme indiqué sur le paquet en ajoutant un cube de bouillon dans l'eau. Ajouter une noix de beurre à la fin de la préparation.
-
Pour finirRépartir la moitié de la mousseline dans un plat à four. Ajouter les chicons, la mozzarella râpée, la viande et recouvrir du reste de mousseline. Parsemer de gruyère, de chapelure et de noix de beurre. Glisser au four pendant environ 30 minutes à 200C°
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?