Barquettes d'endives aux accents du sud

4 / 5  basé sur 14 avis

Recette proposée dans le cadre de la campagne européenne de promotion des huiles d'olive. Création et stylisme: Eve Sablon - Photo: Stéphane Adam Une recette rapide, élégante et savoureuse à l'huile d'olive extra vierge.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1 Avec un petit fouet, émulsionner dans un bol l'huile d'olive, le jus d'orange ou de mandarine, le vinaigre, le curry, le sel et le poivre.
  2. 2 Laver les endives et couper le pied. Séparer les feuilles une à une. Couper en lamelles fines ou en petits dés la pomme granny et les déposer dans les barquettes d'endives.
  3. 3 Couvrir ensuite de fines tranches de magret de canard fumé et parsemer de noisettes concassées.
  4. 4 Emulsionner encore la vinaigrette et la disposer sur les barquettes.
  5. Pour finir
    Pour le service, la présentation des barquettes d’endives sur de l’ardoise naturelle sera du plus bel effet !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis )
Signaler gourmande69 - 26 décembre 2014
Très bien

Très bon et très frais au milieu du foie gras et du saumon fumé! J'ai remplacé l'huile d'olive par de l'huile de noisette pour en accentuer le gout!

Signaler tine73 - 30 décembre 2013
Très bien

association de gouts et de textures interessante et subtile
C'est une association harmonieuse des saveurs sucrées et salée, dans une sauce raffinée (juste trop d'huile, je n'en mets que 4 cuillers maxi), le magret s'accorde parfaitement avec les autres ingrédients. Le croquant des noisettes contraste avec le moelleux des pommes. Superbe recette.
Je fais cette recette souvent, mais j'ai un problème de présentation : c'est difficile à manger : le magret ne peut se manger qu'en 1 fois donc il faut impérativement le couper en 2. Le plus pratique, ce sont de petites portions (1 bouchée) donc de petites feuilles d'endive et dans ce cas, c'est plus difficile à monter et faire tenir horizontalement sans faire couler. Le plus facile à faire, ce sont de grandes feuilles : c'est plus joli mais un peu difficile à manger avec la présence de la sauce.
Ma suggestion : - faire la sauce puis faire tremper dedans la pomme coupée et les noisettes qui seront mieux imprégnées avant de les mettre sur les feuilles d'endives
- couper en 2 les magrets
- autre style de gout, plus corsé, si on remplace l'huile d'olive par de l'huile de noisettes

Signaler ouvalyne - 28 mars 2016
Excellent

Extra ! Super entrée très simple, rapide à faire et rafraîchissante. C'est esthétique et très bon avec cette vinaigrette à l'orange, c'est extactement ce que j'attendais de cette recette : simple, joli et bon.
J'ai juste fait torréfier les noisettes concassées, cela apporte une petite touche grillée, délicieux.

Signaler christen4747 - 27 mai 2014
Excellent

excellent!!!
Je coupe les magrets en petits morceaux. Les noisettes c'est bien, sinon pignons de pins( notamment quand il y a des personnes âgées qui ont du mal à mâcher).
Effectivement il vaut mieux prendre les grandes feuilles d'endives.

Signaler anais-p94 - 12 février 2014
Très bien

Barquettes d'endives