Velouté de panais aux pommes, crème de Camembert

4.6 / 5  basé sur 10 avis
Imprimer

Un mariage étonnant entre le panais et la pomme, qui apporte un goût surprenant à cette recette rapide et pas chère.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 60 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 20 mn
  • 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire des chips avec le panais en plus. Détailler à l’aide d’un économe des fines tranches. Dans un wok (ou casserole) faire chauffer 1cm d’huile de tournesol. Une fois bien chaude, y faire frire les tranches de panais jusqu’à coloration (elles deviennent plus rigides). Sortir à l’aide d’une écumoire puis déposer sur du papier absorbe tout. Saler, parsemer de sésame et de piment d’espelette. Garder à l’abri de l’air (dans un sachet congélation). Cela évitera qu’elles deviennent toutes molles.
  2. 2 Retirer la croûte du camembert à l’aide d’un couteau, le faire fondre au micro-ondes (20sec). Laisser refroidir, mélanger avec le mascarpone et les épices. Bien mélanger, remettre au frigo pour que cela se tienne bien.
  3. 3 Dans une casserole, faire fondre le beurre, y faire fondre l’oignon, ajouter les légumes et pommes, faire étuver pendant 1-2 min. Mouiller avec le vin blanc, laisser évaporer et mouiller à niveau avec le bouillon de légumes. Laisser cuire couvert jusqu’à cuisson fondante de tous les légumes (environ 20min). Ajouter un peu de liquide pendant la cuisson si nécessaire.
  4. 4 Mixer le tout, détendre le velouté avec la crème puis avec du lait (ou bouillon, ou les deux) jusqu’à consistance souhaitée. Passer à travers un tamis fin pour retirer les éventuels morceaux. Rectifier l’assaisonnement (bien poivrer et saler, cela ne doit pas être trop doucereux). Réserver.
  5. Pour finir
    Pour servir : réchauffer le velouté sur feux doux. Dresser dans une assiette creuse. Ajouter une quenelle de crème au camembert au centre, ajouter quelques gouttes d’huile de noisette (pas trop) et finir avec les chips de panais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis)
Signaler Nathalie - 27 février 2014
Excellent

Délicieux
Vraiment original et savoureux!!
Ma suggestion : Il ne faut pas réchauffer la crème de camembert avant de la servir sinon on ne peut pas en faire une quenelle ça fait une seconde soupe ;)

Signaler laetitia-m67 - 20 janvier 2014
Très bien

Original et bon
Change des veloutés habituels, et en plus c'est très bon. J'ai simplement fait le velouté tout seul histoire de changer, et les saveurs se marient très bien.

Signaler tine73 - 7 janvier 2014
Excellent

Très original
Excellentes associations et proportions, le vin apporte un gout innovant à ce velouté pas banal.
Le chaud-froid de la quenelle de crème de camembert-mascarpone est intéressant.
De même que le contraste velouté-croquant des chips, bien que je n'aie pas bien réussi mes chips de panais ; la prochaine fois, je les sécherai au four pour qu'elles soient croquantes. Taillées en long comme sur la photo, c'est joli !
Ma suggestion : Ne rien changer à cette recette, épicer légèrement pour juste relever mais ne pas couvrir les saveurs.
Faire des chips bien croquantes.

Signaler Catherine - 13 novembre 2013
Excellent

Délicieux
Fin, équilibré, surprenant, accessible à tous...tout d'une excellente recette. Tous mes invités (18) ont adoré. Merci encore pour cette très belle recette.
Ma suggestion : Essayez les recettes de Mr Marti. Pour moi c'est une valeur sûre!

Signaler Françoise - 6 mars 2013
Très bien

Délicieux et original
Très bon et très original. J'ai mis 70 g de camembert bien fait (une fois épluché) et le même poids de mascarpone. S'était parfait.
Et bravo pour les chips de panais : elles sont tout aussi excellentes ! J'en referai pour l'apéritif.

Ma suggestion : Attention à ne pas servir le velouté trop épais : cela doit être un velouté, pas une purée allongée. Néanmoins je ne conseillerais pas de détendre le potage avec de la crème (c'est assez riche comme ça), mais avec du lait ; en tout cas, c'est ce que j'ai fait et c'était très bon (il me semble qu’on doit aussi pouvoir l’allonger avec du lait de coco). Si on le veut, on peut tout au plus ajouter au velouté 1 cuillère à soupe de mascarpone (puisque le pot est entamé...). Je me demande si la pomme de terre est nécessaire lorsqu'on utilise un bon Blender pour mixer le tout. La prochaine fois j'essaierai sans et, à la place, j'ajouterai un petit panais. Je trouve que la pomme de terre donne un peu de granulosité au velouté, et c'est dommage. Par ailleurs, le velouté est encore meilleur réchauffé. Il est donc souhaitable (et appréciable) de le faire la veille.

Notez cette recette