Noix de Saint-Jacques en croûte de sésame, vinaigrette au chocolat

5 / 5  basé sur 2 avis

Cette recette est issue du livre "Gü, le livre du chocolat" par paru aux éditions Marabout (novembre 2012).

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 20 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu doux et ajoutez le poireau. Salez et poivrez, couvrez et faites cuire doucement pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce que le poireau soit tendre.
  2. 2 Rincez les saint-jacques avec soin, séchez-les sur du papier absorbant et assaisonnez des 2 côtés. Mettez les graines de sésame sur une assiette et pressez le côté plat des saint- jacques dessus.
  3. 3 Pour la sauce au chocolat, versez le vinaigre, le saké et la sauce soja dans une petite casserole et portez à frémissement. Retirez la casserole du feu, ajoutez le. Chocolat et remuez jusqu'à ce qu'il soit fondu et le mélange homogène.
  4. 4 Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen et déposez les. Saint-jacques, côté plat vers le bas. Faites cuire pendant 30 secondes environ de chaque côté, selon leur taille, ou jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres et légèrement dorées. Servez-les immédiatement avec les poireaux chauds, arrosées d'un filet de sauce au chocolat, et le reste disposé à côté.
  5. Pour finir
    Ne soyez pas tenté de faire cuire trop de saint-jacques en même temps dans la poêle, sinon la température descendra et elles bouilliront au lieu de caraméliser. Mieux vaut procéder en plusieurs fois ou bien utiliser 2 poêles.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler Cathamarrante -  5 janvier 2020
Excellent

Absolument fabuleux. Recette simple, originale et surprenante. La pointe de chocolat se marie très bien avec la Saint Jacques et ne la tue pas. Je les ai mises sur une petite tombée chou car je n'avais pas de poireau et ça lui va très bien aussi.

Signaler Perrine - 16 novembre 2014
Excellent

Excellente recette. J'ai juste accompagnée de riz en plus car sinon pour un plat je trouve les quantités un peut juste.