Soupe chinoise au poulet laqué
4.7 / 5
basé sur
3 avis
Imprimer
À la base ce plat d'origine s'appelle "soupe cha siu". Il est en général composé de porc ou du canard laqué. N'en ayant pas dans mes placards, j'ai improvisé avec 4 filets de blancs de poulet. Résultat : un vrai succès.
Ingrédients
- 2 gros bok choy (voir photo et épicerie asiatique)
- 450 g de nouilles aux oeufs fraîches (350 g si elles sont sèches)
- 1 cube de bouillon de légumes
- 3 cuillères à soupe de sauce de soja claire
- 1,5 cuillère à soupe de vin de riz ou vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 céleri
- 2 tiges de ciboule ou de la ciboulette
- Quelques brins de coriandre
- Marinade de la viande :
- 2 filets de blanc de poulet
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 1/2 sachet de mélange de sauce douce chinoise (épicerie asiatique)
- 1 cuillère à soupe de maïzena
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 40 mn
- 4 h
Préparation
-
1
Préparer votre marinade. Verser tous les ingrédients dans un bol et ajouter en entier les filets. Bien mélanger et recouvrir d'un film plastique. Laisser mariner au moins 3 heures au frais.
-
2
Préchauffer le four à 180°c. Une fois que c'est prêt, disposer du papier aluminium sur une plaque allant au four. Placer les filets de poulet dessus. Enfourner pendant 30-40 minutes. Toutes les 10 minutes enduire les filets du reste de marinade à l'aide d'un pinceau.
-
3
Pendant ce temps préparer le bouillon, verser 1, 5 litres d'eau dans une marmite. Chauffer à feu doux. Couper en petit morceau le céleri et la ciboule et ajoutez-les au bouillon. Verser le vinaigre de vin, la sauce soja, le sucre et laisser mijoter le temps que la viande soit cuite. 10 minutes avant la fin de la cuisson, faire cuire les nouilles selon les indications du paquet. Et ajouter le bok choy couper grossièrement au bouillon.
-
Pour finirRincer les nouilles à l'eau froide et disperser dans des bols. Sortir la viande et la couper en fines lamelles. Déposer la viande au dessus des nouilles. Verser une grosse louche de bouillon avec du bok choy. (moi j'ai laissé un peu trop longtemps cuire dans l'eau le bok choy, oups ! Et pour finir un peu de coriandre par dessus le tout.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?