Gâteau éléphant

Pour le 1er anniversaire de mon garçon, "ninnin" en gâteau

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 450 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 8 h 20 mn
  • 20 mn
  • 8 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Réalisation des gâteaux au chocolat. Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Séparer les blancs et les jaunes d’œuf. Mélanger les jaunes et le sucre puis ajouter la farine. Ajouter le chocolat fondu puis incorporer les blancs en neige. En faire 4 dans des petits moules à manquer. Cuire environ 20min à 150°c. Réalisation du gâteau aux épices. Écraser le beurre en pommade, et y ajouter le sucre : bien mélanger. Ajouter les œufs entiers, puis la farine avec la levure, et enfin le miel, sirop d’érable puis lait suivant la consistance. Vous pouvez y ajouter des éclats de nougatines pour un effet croquant. Je l'ai cuit dans 2 petits moules en sphère pour faire une tête ronde mais peut se faire dans un moule plus haut pour tailler ensuite une boule. Cuisson : environ 15 min à four 150°c. Réalisation de roulés feuilletés (pattes de l'éléphant) dérouler la pâte, la sucrer, l'enrouler et couper des boudins de la taille des pattes. Au four 180° environ 20 min.
  2. 2 Réalisation de la pâte à sucre. Tamiser 350 g de sucre glace dans un saladier, et ajouter 3 cuillères à soupe d’eau. Placer les marshmallow dans un récipient en verre et les placer au micro-ondes en pleine puissance environ 30 secondes jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés. Les ajouter sur le sucre glace et malaxer. Si la pâte est trop collante rajouter du sucre tamisé, si elle est trop compacte 1 cuillère à café d’eau. Réserver une petite partie pour la teinter en gris. La plus grosse partie pour la teinter en rouge. Colorer en prenant une boule de pâte faire un trou au milieu, quelques goutes de colorant et malaxer de nouveau. Du noir pour faire du gris couper le haut de la capsule pour en sortir le gel noir.
  3. 3
    Montage. Empiler les 4 gâteaux au chocolat refroidis, les fixer avec un pic au milieu. Idem pour la tête.
  4. 4
    Étaler la pâte à sucre grise (utiliser abondamment le sucre glace tamisé pour ne pas qu’elle colle en dessous). La déplacer en l’enroulant sur le rouleau à pâtisserie et recouvrir le gâteau, en 2 fois : le corps, puis la tête. La trompe est en pâte à sucre. Les bras également. Les jambes sont les roules de pâte feuilletée recouverts de pâtes à sucre et pieds en pâte d'amande blanche.
  5. Pour finir
    Les oreilles tiennent avec des cures dents. Les défenses en pâte d'amande également, les 2 yeux noirs sont des dragibus.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette