Découvrez cette recette de Bûche L'Épicurien roulée à la crème de marrons et au chocolat
3 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Découvrez cette recette de Bûche L'Épicurien roulée à la crème de marrons et au chocolat. Une recette de biscuit roulé garnie d'une crème de marrons à la déco originale. Recette proposée par Madame Gâteau pour L'Épicurien. Crédit photo : © Madame Gâteau.
Ingrédients
- Pour la génoise :
- 4 oeufs
- 100 g de farine
- 100 g de sucre
- Pour la garniture :
- 60 g de beurre non-salé ramolli
- 200 g de Crème de Marrons aux Éclats de Châtaigne L'Épicurien
- Pour le glaçage au chocolat :
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 80 g de chocolat noir
- Pour la décoration :
- 3 châtaignes entières, cuites et écalées
- 7 châtaignes coupées en fins morceaux
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d'eau
Calories
/ personne- 270 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 50 mn
- 20 mn
- 1 h 10 mn
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier sulfurisé et réserver. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et réserver les blancs. Dans un grand bol, mélanger le sucre et les jaunes d’œufs avec un fouet, jusqu’à ce qu’ils blanchissent et épaississent. Ajouter la farine progressivement en mélangeant avec le fouet. Terminer de mélanger avec une cuillère en bois si le mélange devient trop épais. Réserver.
- 2 À l’aide d’un fouet électrique, battre les blancs en neige, jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. À l’aide d’une maryse, mélanger une petite quantité de blancs en neige avec la pâte, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement plus liquide. Verser le restant des blancs en neige et mélanger délicatement avec la maryse, sans casser les blancs, en formant des huit.
- 3 Verser sur la plaque à biscuits en formant un rectangle de 25 cm x 30 cm. Enfourner et cuire 20 minutes, ou jusqu’à ce que la génoise soit légèrement dorée.
- 4 Avant de sortir la génoise du four, mouiller un torchon propre, l’essorer et le déposer sur le plan de travail. Déposer immédiatement la génoise cuite sur le torchon en la retournant, retirer délicatement la feuille de papier sulfurisé et enrouler la génoise dans le torchon. Laisser refroidir complètement à température ambiante avant de préparer la garniture.
- 5 Préparation de la garniture et du glaçage : Lorsque la génoise est complètement refroidie, retirer délicatement le torchon et réserver la génoise. Mélanger tous les ingrédients de la garniture dans un bol et étaler sur la génoise. Enrouler la génoise pour former une bûche et réserver.
- 6 Dans une casserole sur feu doux, mélanger tous les ingrédients du glaçage, sauf le beurre, jusqu’à ce que ce soit lisse.
- 7 Hors du feu, ajouter le beurre et bien mélanger. À l’aide d’une maryse, étaler le glaçage sur la bûche (former des rayures avec une fourchette si désiré) et réserver.
- 8 Préparation de la décoration : Dans un petit bol, mélanger les 7 châtaignes coupées en fins morceaux, l’eau et le sucre. Réserver. Chauffer une poêle antiadhésive sur feu vif et verser le mélange de châtaignes. Laisser caraméliser pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- 9 Verser sur la bûche et décorer des 3 châtaignes entières.
-
Pour finirPlus d'informations sur : www.epicurien.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?